Page:Binet - L’étude expérimentale de l’intelligence.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour calculer le coefficient de la mémoire, de l’imagination, de l’abstraction, il suffit de rapporter le nombre des souvenirs, des images abstraites et fictives au nombre total des mots écrits, ce nombre total étant rendu égal à 100. Ainsi 15 % d’imagination signifie que, sur 100 mots écrits, il y en a 15 qui relèvent de l’imagination.

Le tableau suivant indique ces divers coefficients ; il n’ajoute rien à notre texte ; il synthétise sous la forme précise du chiffre nos principaux résultats.

MARGUERITE
ARMANDE
Coefficient d’observation
37,5
10
Coefficient d’inconscience
4,6
28
Coefficient de mémoire
53,7
29,3
Coefficient d’abstraction
3,7
23,3
Coefficient d’imagination
0
7,6

Ces coefficients, il importe de le rappeler, devraient exprimer des faits bruts, mais le nom qu’on leur donne suppose une interprétation ; il est bien difficile d’éliminer les interprétations en psychologie. Rappelons qu’à propos de chaque coefficient, il y a au moins deux interprétations possibles, et ces deux interprétations sont opposées l’une à l’autre. Ainsi, le coefficient d’observation repose sur le fait brut qu’on a écrit un certain nombre de noms d’objets présents ; ce fait peut recevoir deux interprétations ; ou bien il indique une préoccupation du monde extérieur, ou bien il est le signe qu’on est à court d’idées ; donner à ce coefficient le nom de coefficient d’observation, c’est choisir la première interprétation et repousser la seconde qui consisterait à poser un coefficient de richesse d’idéation. De même pour le coefficient de mémoire ; écrire un grand nombre de mots-souvenirs peut prouver l’exubérance de la mémoire, ou la pauvreté en imagination et en idées générales ; enfin écrire des mots sans se préoccuper de leur sens, coefficient d’inconscience, signifie qu’on a le goût artistique des mots rares, qu’on a une ten-