Page:Binet - L’étude expérimentale de l’intelligence.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trent pas une seule fois dans les copies. Nous n’y trouvons aucun nom d’états de conscience (comme volonté, émotions, déception, colère, tristesse, raisonnement, sommeil, etc.), aucun mot abstrait (comme cause, loi, temps, heure, jour, moyen), et aucun mot désignant une chose qui ne serait pas matérielle dans le sens vulgaire du mot (comme beauté, richesse, fortune, métier, conversation, travail, larcin). Ce fait n’est pas sans me surprendre un peu. Tous ces enfants reçoivent de leur maître une instruction qui suppose non seulement l’intelligence, mais l’emploi de beaucoup de termes abstraits. Le directeur de l’école a eu l’obligeance de me donner les cahiers de classe de tous ces élèves, et, en parcourant ces cahiers, je rencontre, dans leurs devoirs d’orthographe, dictée, rédactions, devoirs de calcul, etc., beaucoup de termes abstraits. J’en cite quelques-uns au hasard : « heure, maire, dénégations, nuit, fruit, empreintes, témoins, produits, nom, surface, prix, race, milieu, humanité, dispute, combats, besogne, explication, silence, flanc, hurlement » Ainsi, la main de ces enfants a beau être habituée à écrire ces termes d’un style un peu relevé, on ne les retrouve pas dans les 20 mots qu’ils écrivent dans notre expérience ; c’est que vraisemblablement les mots qu’ils écrivent pour nous représentent mieux les idées qui leurs sont habituelles que leurs devoirs écrits de classe[1].

Je remarque encore qu’à part bien peu d’exceptions l’idéation de chaque élève ressemble beaucoup à celle des autres ; il y a peu d’originalité, et les différences individuelles sont très peu marquées. Cela provient sans doute de ce que l’influence du milieu psychologique sur le choix des mots à écrire est si forte qu’elle étouffe les différences individuelles. C’est à peine si on distingue chez tel élève

  1. Dans des épreuves analogues faites en Amérique par Jastrow sur des adultes, élèves d’écoles supérieures, le nombre des termes abstraits qui ont été écrits est beaucoup plus grand.