Page:Binet - L’étude expérimentale de l’intelligence.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à qui j’ai fait faire ce test comprennent l’expression « mot » comme synonyme de substantif ; écrire 20 mots, cela semble vouloir dire : écrire 20 noms communs.

Marguerite s’est conformée à la règle ; Armande y a échappé de temps en temps.

Les 320 mots de Marguerite sont, sans aucune exception, des noms communs ; chez Armande, ces noms communs forment la grande majorité ; mais Armande a écrit en outre quelques adjectifs et quelques verbes ; je note 8 adjectifs, 2 adverbes et 15 verbes ; ces derniers se suivent généralement par groupes de 2, de 3 ou de 4. Ces mots insolites ne sont pas concentrés dans une série spéciale, ils se disséminent dans un grand nombre de séries différentes, dissémination qui écarte de suite l’idée que leur introduction provient de quelque influence accidentelle. On pourrait supposer en effet que si un sujet qui a l’habitude d’écrire seulement des noms écrit un jour, et dans une seule série, beaucoup d’adjectifs et de verbes, ce changement brusque d’habitude est le résultat d’une influence accidentelle, par exemple, le souvenir d’une leçon récente de grammaire ; mais, comme, chez Armande, les mots insolites sont disséminés, nous pensons qu’ils forment une partie naturelle de son idéation ; nous admettons que son idéation est plus variée que celle de Marguerite, et en même temps plus originale : elle est plus originale, parce qu’elle ressemble moins à celle de la grande majorité des individus.

Les mots peuvent être classés à d’autres points de vue, d’abord au point de vue du degré d’abstraction, ce qui se comprend de suite ; et ensuite au point de vue de la dignité sociale. J’ai rappelé plus haut que certains mots appartiennent au vocabulaire courant et que d’autres sont d’un style plus relevé.

Ces distinctions sont faciles à établir en théorie ; mais elles ne sont pas toujours faciles à appliquer, la première