Page:Binet - L’étude expérimentale de l’intelligence.djvu/83

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bien curieux ; parmi les mots que Marguerite a lus ou entendus, il en est cinq qui ont éveillé simultanément des souvenirs de S… et des souvenirs de M… ; ces mots sont les suivants : gare, clocher, pluie, voisinage, forêt ; or, pour ces cinq mots, ce sont les souvenirs de M…, séjour actuel, qui ont émergé les premiers ; les souvenirs de S…, quitté 20 jours avant, ne sont venus qu’ensuite.

Les objets présents figurent pour un nombre assez considérable, 14 ; ce nombre, par lui-même, n’a, bien entendu, aucune valeur, puisqu’il dépend nécessairement du choix des mots inducteurs que nous avons prononcés devant Marguerite, et que ce choix est arbitraire ; je le dis considérable, parce que je le compare à celui d’Armande ; enfin 5 fois Marguerite s’est préoccupée de sa personne, montrant ainsi qu’elle conserve toujours, non seulement une attache avec le monde extérieur, mais le sentiment vif de sa personnalité.

Les autres images sont bien pauvrement représentées. Il n’y a que 7 images abstraites ; il faut entendre par là des images se rapportant à des objets qui ne sont pas déterminés individuellement. Il y a eu aussi 3 images inconscientes ou demi-conscientes, assez curieuses ; dans l’une, le mot chien a éveillé le nom de notre chien, que Marguerite a dit sans y penser ; dans le second cas, le mot pompe a fait penser au jardin d’un voisin qui a cassé sa pompe ; mais la pompe elle-même ne figurait pas dans l’image. Enfin, il y a eu une image fictive (pour le mot satisfaction), représentant un gros homme à air réjoui. En résumé, dans cette épreuve, Marguerite se montre à nous avec les caractéristiques suivantes : tendance à n’évoquer que des souvenirs récents, attachement continu au monde extérieur actuel, sentiment vif de sa personne.

L’idéation d’Armande est un peu plus difficile à analyser, à cause de l’action perturbatrice qu’a produite l’audition des mots que je prononçais ; pendant toute la série