Page:Binet - L’étude expérimentale de l’intelligence.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


CHAPITRE VI

La pensée sans images.


J’ai voulu profiter du dressage à l’introspection que mes deux sujets avaient reçu pendant les expériences pour leur demander des renseignements sur le rôle joué par l’image dans l’idéation. C’est une question subtile, et il est curieux de l’étudier en collaboration avec des personnes qui sont tout à fait étrangères à la psychologie des traités. La difficulté principale est de distinguer entre la pensée et la représentation ou image, ou entre l’idéation et l’imagerie.

C’est intentionnellement que j’oppose ces deux termes d’idéation et d’imagerie, que tant d’auteurs ont confondus ; par idéation, j’entends largement tous les phénomènes de pensée ; l’imagerie a un sens plus restreint ; elle est une représentation sensible soit d’un objet, soit d’un mot ; dans ce chapitre, je parle exclusivement de l’imagerie sensorielle et je laisse de côté l’imagerie verbale. Je pense qu’il est important d’expliquer comment je suis arrivé moi-même à tant insister sur la distinction entre l’idéation et l’imagerie.

Ce n’est nullement par idée préconçue ; ce sont les réponses de mes sujets qui seules m’ont donné l’éveil. Quand j’ai commencé cette série de recherches, les deux fillettes savaient déjà ce que sont les images ; et aussitôt après leur avoir dit un mot ou une phrase, je leur demandais : quelles images ? Ce sont elles qui, spontanément, m’ont dit « Je n’ai pas eu d’images pour ce mot, je n’ai