Page:Biographie des femmes auteurs contemporaines françaises.pdf/115

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Avec l’indissolubilité du mariage, un jeune homme et une jeune femme, inspirant le plus vif intérêt, arrivent à travers toutes sortes de maux à la plus déplorable fin ; l’intrigue, la perfidie deviennent les armes habituelles d’une dame de haut rang ; des enfants recueillent le nom et la fortune de parents qui les désavouent ; l’amour, l’a¬ mitié, la tendresse filiale, tous les sentiments sont per¬ vertis, et sacrifiés. Quelle riche et forte démonstration delà vérité que l’auteur s’est donné la mission de dé¬ fendre 1

« En examinant il y a peu de temps Jean le Parricide, premier ouvrage de M mc de Carlowitz, nous y reconnais¬ sions la trace d’un talent élevé, ferme et énergique. Le Pair de France confirme pleinement l’opinion que nous nous étions formée. Aujourd’hui où tant de femmes écrivent, en est-il beaucoup qui puissent s’élever à cette hauteur de vues et à cette force d’exécution ? Sans con¬ tredit, à partir de ce jour, M“ c de Carlowitz s’est assuré une des premières places entre les écrivains’de son sexe et a pris rang parmi nos romanciers les plus distingués. »

M“° de Carlowitz a encore en portefeuille plusieurs ouvrages, qu’elle revoit avec soin, afin de les rendre le plus qu’il lui est possible dignes de l’approbation des lecteurs éclairés. Ce sont :

1° Pombal (Sébastien-Joseph de Carvalho, premier ministre du Portugal sous le règne de Joseph I er ), 2 vol. in-8° ; 2°7e Juif et le Chanoine, roman d’imagination, 2 vol. in-8° 3? Deux Ames en dix corps, 2 vol. in-8° : ce sont des contes fantastiques dans le genre d’Hoffmann ; 4° la Voix du sang, roman philosophique, 2 vol. in-8° ; 5° trois nouvelles intitulées le Bègue, Charles de fVurheim, les deux Sœurs.

M mc de Carlowitz a encore traduit pour le Magasin re¬ ligieux et le Journal des Femmes les morceaux les plus