Page:Biographie nationale de Belgique - Tome 1.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Deuxième question. — Admettra-t-elle dans la liste provisoire tous les personnages qui ont obtenu quelque notoriété, ou se bornera-t-elle a y réunir des illustrations reconnues, des célébrités consacrées par l’histoire ? En d’autres termes, la future Biographie nationale sera-t-elle un dictionnaire complet ou un ensemble de notices ne comprenant que de grands hommes ?

Troisième question. — Comment le travail sera-t-il réparti entre les membres, de la Commission, tant pour la formation des listes provisoires que pour la rédaction et la publication ?

Quatrième question. — Ses membres se subdiviseront-ils en un certain nombre de sous-commissions, chargées chacune soit de certains détails, soit d’une spécialité biographique, ou bien chaque membre recevra-t-il sa tâche individuelle ?

Cinquième question. — Si la Commission centrale est partagée en diverses sous-commissions, les travaux de celles-ci devront-ils recevoir l’approbation des autres membres ?

Sixième question. — Pour établir de l’uniformité dans les travaux, n’y aurait-il pas lieu d’arrêter un règlement intérieur pour la Commission ?

Septième question. — La Commission publiera-t-elle un bulletin de ses séances qui sera annexé aux Bulletins de l’Académie ?

B. Listes alphabétiques provisoires.


Première question. — Quelles sont les indications biographiques que renfermeront les listes provisoires ?

Deuxième question. — Ne serait-il pas utile d’adresser, par voie administrative, à toutes les communes du royaume une circulaire pour les engager à signaler à la Commission les hommes remarquables qui sont nés dans leurs localités ?

Troisième question. — Quelles règles suivra-t-on pour déterminer la nationalité de chaque personnage ? En d’autres termes, s’en tiendra-t-on, pour les lieux de naissance, à la circonscription géographique actuelle de la Belgique, ou comprendra-t-on aussi parmi les nationaux les personnages nés dans des localités voisines appartenant jadis à la Belgique, mais qui en ont été séparées pour être annexées à d’autres pays ?

Quatrième question. — Admettra-t-on dans la liste provisoire et dans la Biographie des étrangers éminents qui ont passé leur vie en Belgique ou qui y ont rendu des services signalés ?

Cinquième question. — De quelle manière écrira-t-on les noms propres précédés d’une particule ou suivis d’affixes, lorsqu’il s’agira de les ranger dans l’ordre alphabétique ? Pour ceux qui commencent par les particules de, del, du,