Page:Biographie nationale de Belgique - Tome 1.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Magni liber aggregationis seu secretarum de virtutibus herbarum, lapidum et animalium ; in-4o. — 5° Pii II pont. tractatus quatuor de salute corporis, de salute anime ; in-4o. — 6° Itinerarius Joh. de Hese, describens dispositiones terrarum, etc ; in-4o, 44 pp.— 7° Historie van den hertoghe Govaert van Bullioen ; in-4o, 172 pp. à deux colonnes, édit. ornée de 45 gravures sur bois, très-rare. — 8° Karel en Elegast, poème de chevalerie ; in-4o, rarissime. — 9° Boeck van trooste ende van rade ; in-4o, 148 pp., avec gravures sur bois, précieuse édition. — 10° Epistola de miseria curatorum ; in-8o. — 11° Boeck van Tondalus vysioen ; in-4o. — 12° Historia perpulchra de Anna sanctissima ; in-4o, 84 pp. — 13° Die Hystorie van den ridder Paris, etc. ; in-4o, 112 pp.

La carrière typographique de Godefroid Back fut bien remplie, et ses publications, dont la plupart sont devenues rares aujourd’hui, et quelques-unes même rarissimes, témoignent de son intelligence, de son habileté. Il peut être placé au rang des meilleurs imprimeurs de cette période primitive de la typographie. Estimé de ses concitoyens, il fut élu, en 1515, doyen et régent de la gilde de Saint-Luc. Les annales de la corporation rapportent qu’il se rendit, en 1516, avec son collègue, le maître peintre Jean de Beer, et un brillant cortège de confrères et de membres del’échevinage anverversois, à une fête de rhétorique, à Malines, où ils remportèrent la coupe d’argent, prix attribué à la plus belle entrée.

La marque qui distingue presque toutes les éditions des incunables, imprimes dans ses ateliers, fut par trois fois modifiée. Sa plus ancienne marque représente une cage, à laquelle est attaché, par une courroie bouclée, un écusson aux armes de la ville d’Anvers. La cage est sur un tertre parsemé de fleurs et sous une treille dont les rinceaux posent sur des colonnes. A travers les barreaux, on aperçoit, dans l’intérieur, le chiffre G. B. en caractères gothiques. — A la première variante, le chiffre G. B. est remplacé par un M surmouté d’une croix disposée en ailes de moulin ; les armes d’Anvers sont supprimées. A la deuxième variante, la cage est accostée de deux figures d’homme et contient un oiseau ; les initiales G. B. sont mises au-dessous du tertre. La troisième variante en est une transformation presque radicale : la marque forme deux carrés ; dans l’un est la cage, sans couronnement ni armoiries, dans l’autre un écusson avec le monogramme de l’imprimeur ; cet écusson est appendu à une arcade de style gothique.

De tout ce que l’on sait de Godefroid Back, dit notre bibliographe M. P.-C.Vander Meersch (Bibliophile belge, 1845, p. 249), « il résulte que ce n’était pas « seulement un artiste laborieux ; mais, à en juger par ses importants travaux, il doit avoir été très-entendu dans son art ; ses caractères ne manquent pas d’élégance, et ils ont un type particulier qui permet aux connaisseurs de distinguer facilement ses publications de celles de ses contemporains. »

Edm. De Busscher.

Dictionnaire universel d’histoire et de biographie, etc. Bruxelles, 1852. — Mertens et Torfs, Geschiedenis van Antwerpen, tom. III, pp. 282-286. — Bulletin du Bibliophile belge, t. II, 1845, pp. 166 et 241-249. — Les Liggeren et autres archives historiques de la gilde anversoise de Saint-Luc, 1453-1615. — Lambinet, Recherches historiques sur l’origine de l’imprimerie, pp.441-446. Bruxelles, t. I, 1798.

BACK (Martin), prédicateur, né à Thielt, décédé à Ypres le 25 janvier 1609. Il fut élève de la pédagogie du Lis à Louvain, où il prit les grades de maître ès-arts et de licencié en théologie.

Après avoir desservi comme curé la paroisse de Saint-Martin, à Alost, durant seize ans, son compatriote Pierre Simons, évêque d’Ypres, l’admit à une prébende de chanoine de sa cathédrale, en 1583. Chargé des fonctions d’official et de trésorier du chapitre, il occupa la cure de Dunkerque durant quelques années et retourna ensuite à Ypres pour y devenir bientôt archiprêtre. Back, qui était versé dans les langues grecque et hébraïque, collabora au premier volume des œuvres de saint Augustin, éditées par les professeurs de Louvain. Il a publié un vaste recueil de sermons, dédié au magistrat et aux habitants de la ville de Dunkerque : Den Schadt der catholicke sermoonen. T’Hantwerpen, by Hier. Ver-