Page:Biographie nationale de Belgique - Tome 2.djvu/334

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deste et pieux savant a été surpassé par ses successeurs. Il ne possédait ni l’érudition immense, ni la perspicacité extrême de Papenbroek, et c’est celui-ci surtout qui a imprimé à l’œuvre ce caractère de science universelle et profonde qu’on voudrait en vain lui dénier. Mais il n’en est pas moins incontestable que Bolland a ouvert la carrière et qu’il y a appelé les autres. Aujourd’hui encore, on donne le titre de Bollandistes aux membres de la Compagnie de Jésus qui s’apprêtent à publier le cinquante-neuvième volume in-folio de leur magnifique collection.

Il nous reste à indiquer les publications de Bolland qui n’appartiennent pas au recueil des Acta Sanctorum. En 1635, il traduisit de l’italien en latin l’Histoire de la persécution du christianisme au Japon[1]. En 1640, il fit paraître une Vie de S. Liborius, composée à l’aide d’anciens manuscrits et accompagnée d’un commentaire historique[2]. En 1658, il publia, avec le concours de son collaborateur Henschen, des Descriptions sommaires de la Belgique, de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne et de l’Italie[3]. La même année, il composa, avec Henschen et Papenbroek, l’opuscule suivant, qui renferme une foule d’indications curieuses concernant l’hagiographie belge : Breves notitiæ triplicis status, ecclesiastici, monastici et secularis, excerpta ex Actis Sanctorum januarii, februarii et martii, vulgatis ab Joanne Bollando, Godefrido Henschemio et Danielo Papebrochio[4].

Quelques biographes attribuent à Bolland l’important ouvrage publié, en 1640, pour célébrer le centième anniversaire de la Compagnie de Jésus[5]. Cette affirmation est inexacte. Bolland prit une large part à cette publication, mais il n’en est pas l’auteur. Paquot, dans ses Mémoires, donne à cet égard les renseignements qui suivent : « Le P. De Tollenaere, provincial de Flandre, voulut célébrer l’année séculaire de l’établissement de sa Société et perpétuer le souvenir de cette fête. Il assembla les jésuites les plus distingués de la province et leur enjoignit de penser à ce qu’on pourrait faire à cette fin... Parmi les plans qui furent exposés, il goûta surtout celui du P. Bolland, qui proposa de composer un ouvrage mêlé de harangues, de poésies et d’emblèmes, dont la composition serait partagée entre plusieurs et dont l’exécution ne serait pas difficile. Il s’agissait d’y représenter, en cinq livres, la naissance, les progrès, les travaux, les souffrances et la gloire de la Société. Le P. Bolland... aida le provincial à choisir ceux qui paraissaient le plus capables d’exécuter les diverses parties de ce plan, à animer ceux qui s’en étaient chargés et à ranger les pièces qu’ils fournissaient. Il veilla aussi sur l’impression. Bolland eut ainsi la principale part de cet ouvrage, qui fut composé et imprimé dans l’espace de huit mois[6]. »

J.-J. Thonissen.

De Vita, operibus et virtulibus Joannis Bollandi (Notice rédigée par le P. Papenbroek, en tête du t. I des Actes de Mars). — Litteræ Henschenii in itinere, mora et reditu romano (Bibliothèque royale de Bruxelles, n° 7,671). — Diarum itineris romani anno 1660 suscepti à PP. Godef. Henschenio et Dan. Paprbrochio (Bibliothèque royale de Bruxelles, n° 7662) — Dom Pitra. Etudes sur la collection des Actes des Saints, par les RR. PP. Jésuites Bollandistes; chap. ii à vii. — Gachard, Mémoire sur les Bollandistes et leurs travaux; dans le Messager des sciences historiques de Gand, 1835 ,t. III. p. 200 et suiv. — Goethals, Lectures relatives à l’histoire des sciences, etc., en Belgique, t. I, p. 184 et suiv. — De Backer, Bibliothèque des écrivains de la Compagnie de Jésus, t. V, p. 59 et suiv — E. Gens, Jean Bolland, dans les Belges illustres. — Foppens, Bibliotheca belgica. — Paquot, Mémoires (article consacré à Jean De Tollenaere t. II, p. 238; édit. in-fol). — Becde-

  1. Narratio persecutionis adversus Christianos excitatæ in variis Japoniæ reguis. an. MDCXXVIII, MDCXXIX, MDCXXX. Italice Romæ excusa ac latine reddita a quodam S. J. sacerdote. Antv., J. Meursius, 1635, in 8°.
  2. Vita S. Liborii episcopi, calculo laborantium patrono, e veteribus Mss. eruta et commentario historico illustrata. Antv., J. Meursius, 1640, in-8o.
  3. Brevis notitia Belgii, ex Artis Sanctorum januarii et februarii, vulgatis ab J. Bollando et G. Henschenio S. J., excerpta digestaque per Provincias. Antv., Jac Meursius, 1658. in-8o. —- Nous nous bornons à transcrire les différences qu’on remarque dans les titres des Notices consacrées aux autres pays : Brevis notitia Galliarum.., digesta per Episcopatus. — Brevis notitia Hispaniarum.., digesta pet Regiones. — Brevis notitia Germaniarum et regnorum vicinorum..., digesta per Regiones. — Brevis notitia Italiæ..., digesta per Regiones.
  4. Antv., J. Meursius, 1658, in-8o.
  5. Imago primi sæculi Sociatatis Jesu à Provincia Flandro-belgica ejusdem Societatis repræsentata. Antv., Balth. Moretus, 1640, in-fol.
  6. T. II. p. 238 : édit. in-fol.