Page:Biographie nationale de Belgique - Tome 3.djvu/102

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et en épurant constamment cette collection, il était parvenu, vers la fin de sa vie, à y réunir des chefs-d’œuvre des principales écoles.

Voici, d’après leur ordre chronologique, la liste des publications qui ont marqué les diverses phases de cette existence si bien remplie : 1o Voyage minéralogique de Bruxelles par Wavre à Court-Saint-Étienne. Harlem, 1781, in-8o. — 2o Des bois fossiles découverts dans les différentes parties des Pays-Bas. Harlem, 1781, in-8o. — 3o Réflexions sur les progrès de la fabrique du fer et de l’acier dans la Grande-Bretagne. Londres, 1783, in-8o. — 4o Des végétaux indigènes qui peuvent remplacer les exotiques. Bruxelles, in-4o. (Memoire couronné par l’Académie.) — 5o Voyage et observations minéralogiques, depuis Bruxelles par Wavre jusqu’à Court-Sait-Étienne. (Mémoires de l’Académie de Bruxelles. Tome V, 1788.) — 6o De febribus. Louvain, 1787, in-4o. — 7o De la meilleure méthode d’extirper les polypes internes. Bruxelles, in-8o. — 8o Mémoire sur les, bois d’Alteren (Verhandelingen der Maatschappije der Wetenschappen, te Harlem, tome XXI.) — 9o Réponse à la question de physique proposée par la Société de Teyler, sur les révolutions et l’âge du globe terrestre. Harlem, 1790, in-4o. (Avec une traduction hollandaise. Ce mémoire a été couronné par la Société Teylerienne.) — 10o Réflexions sur le caractère qu’ont développé les Belges et particulièrement les Brabançons pendant l’occupation des Pays-Bas par les Français. Bruxelles, 1793, in-8o. — 11o De révolutione belgica, carmen hexametron et de revolutione gallica, carmen distichon, 1793. — 12o Traité théorique et pratique des connaissances nécessaires à tout amateur de tableaux. Bruxelles, 1808. 2 vol. in-8o. Deuxième édition, avec portrait. Liége, 1846, 1 vol. in-8o. — 13o Des causes de la rareté de bons peintres hollandais dans le genre historique. Harlem, 1809, in-4o. (Ouvrage traduit en hollandais.) — 14o Mémoire couronné par la Société Teylerienne sur l’utilité des jachères et de l’agriculture du pays de Waes. Bruxelles, 1809, in-12. — 15o Sur les peintres modernes des Pays-Bas. Bruxelles.

Nous ajoutons ici, d’après M. Goethals, la liste des derniers manuscrits que Burtin avait l’intention de mettre dans la collection complète de ses œuvres :

1o Voyages et recherches économiques et minéralogiques faits dans les Pays-Bas par ordre de Joseph II. — 2o Voyage et observations faits dans les différents pays de l’Europe. — 3o Des grottes souterraines, avec la description pittoresque du Trou de Han. — 4o Examen de la question, si par le progrès de l’esprit humain on peut démontrer l’ancienneté de l’espèce humaine. — 5o Des mines de houille et de leur exploitation. — 6o Des mines de fer et de la ferronnerie des Pays-Bas. — 7o Des mines de plomb de Vedrin et de Saint-Remi. — 8o Des carrières des Pays-Bas. — 9o Du commerce et des fabriques des Pays-Bas. — 10o Des eaux de Marimont. — 11o De la nécessité d’interdire la sortie du fin des Pays-Bas. — Et enfin, 12o Des observations médicales et scientifiques.

P.-J. Van Beneden.

Revue bibliographique des Pays-Bas. — Dictionnaire universel et classique d’histoire et de géographie, Parent. — De Feller, Biographie universelle. — Quérard, la France littéraire. — Galerie des contemporains. — Nouvelle biographie universelle. — Goethals, Lectures relatives à l’histoire des sciences, 1838.

BURTON (Jean-Louis), littérateur, né probablement à Marche où il décéda en 1833, à l’âge de soixante et quinze ans. Il embrassa l’état ecclésiastique et fut nommé curé de Marche, fonctions qu’il remplit pendant plus de trente ans. Cette ville lui doit la reconstruction de son église, qui avait été détruite par un incendie. Quoiqu’il eut refusé de prêter le serment de haine à la royauté, il traversa heureusement les orages de la révolution française de 1789 et sut, en se cachant, échapper aux recherches de ceux qui étaient chargés de l’arrêter. Il s’est fait connaître comme collaborateur de De Feller, pour son Journal historique, et de l’abbé B. de Saive pour l’édition du Dictionnaire historique. On lui doit encore : Précis historique de Gérard de Groesbeeck, prince-évêque de Liége. Cambrai, 1785, in-8o ; mémoire qui fut couronné par la Société d’Émulation de Cambrai.

Aug. Vander Meersch.

Neyen, Biographie Luxembourgeoise. — Biographie