Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
113
chapitre huitième.

forme et le plus apprécié des deux. La largeur véritable du Sinepuxent est seulement d’un mille. Quand je tournai à l’ouest autour de la pointe sud et que j’entrai dans la baie d’Assawaman, la nappe d’eau s’élargissait entre les marais à l’ouest et la plage sablonneuse de l’île à l’est, jusqu’à plus de quatre milles.

L’entrée du ruisseau Newport est à l’ouest de South-Point. Là, les marais sont très-larges. Je remontai le Newport dans l’après-midi, pour aller faire une visite au docteur Purnell, qui a essayé d’introduire les coqs de bruyère et les perdrix de la Californie sur sa plantation. M. Charles Hallock, éditeur du Forest and stream, s’est occupé de ces essais d’acclimatation, et je lui ai promis, si la chose était possible, d’étudier la question sur les lieux. Cette partie du Sinepuxent-Neck a un intérêt historique, car on sait que le régicide Édouard Whalley y est enterré.

À quatre milles de South-Point, j’atteignis les marais qui bordent la grande plantation du docteur Purnell ; et remontant ensuite avec mon canot un bras étroit de la petite rivière, je traversai à gué des herbes en partie submergées, et j’arrivai sur la terre ferme, où le docteur m’attendait. Sa maison était tout près de là ; je passai la nuit sous son toit hospitalier. La propriété a une superficie de quinze cents acres, qui longent les rivages du Newport. Depuis la guerre civile, les terres sont affermées. La plus grande partie se compose de bois et de marais salants. Cinq ans avant ma visite, un habitant de Philadelphie avait envoyé au docteur quelques couples de poulets des prairies, et deux couvées de perdrix, l’une de