Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
208
EN CANOT DE PAPIER.

J’essayai de consoler le pauvre homme en l’assurant qu’en dehors des ennemis politiques de notre repos, les masses, dans le Nord, étaient honnêtement disposées pour le Sud, depuis que l’esclavage était aboli ; je lui prédis encore que le mal ne durerait pas longtemps avec la consolante perspective d’une administration nouvelle et le retrait des forces inconstitutionnelles qui dévoraient le Sud.

Les deux lits de la seule pièce de la cabane étaient occupés par la famille ; tandis que près du feu, sur le plancher, je dormais sur mes couvertures, avec un heading[1] (rouleau de chanvre filé dans la maison) pour oreiller, les femmes me répétaient : « Laissez-moi vous donner encore un heading pour votre lit. »

Nous dûmes attendre jusqu’au lendemain huit heures, que le brouillard eût disparu de la surface des marais.

Ce fut à recommencer avec mon embarras de chaque jour. Comment faire pour indemniser un homme du Sud de la dépense que je lui occasionnais, lorsque je n’avais pas été, dans le vrai sens du mot, un hôte invité ?

Wilson Edge était assis près du feu, tandis que sa femme et ses enfants se préparaient à m’accompagner pour voir le canot de papier. « Monsieur Edge, dis-je en balbutiant, vous m’avez reçu avec une grande bonté, et j’ai coûté bien des peines à votre femme en arrivant d’une façon si inattendue ; vous m’obligeriez beaucoup si vous

  1. Pour la tête