Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
EN CANOT DE PAPIER.

vivre plus près de son Créateur en étudiant ses œuvres, alors tout son troupeau le blâmera au retour, et paraîtra scandalisé.

Les gens qui s’attribuent le droit de critique, mais qui ignorent, en général, les lois que Dieu a faites pour donner la santé et le contentement à ses créatures, empoisonneraient plutôt le malade de drogues et de recettes quand ils auraient pu lui procurer les services charmants et presque toujours efficaces du docteur Camp Cure[1], sans avoir à y ajouter le mémoire du médecin. Ce pasteur de village, qui travaille beaucoup tout en étant peu payé, est rarement traité de nos jours comme le chef ou le berger d’un troupeau qu’il est censé conduire, mais bien comme une victime des lubies des membres influents de sa congrégation ; posséder un canot devient une croix pour lui, et, s’il va passer des vacances dans les magnifiques et anciennes forêts de l’Adirondack, les très-chers frères ne se priveront pas de remarques désobligeantes à l’idée qu’un clergyman dépense son temps d’une manière aussi excentrique et si peu conforme à sa profession.

Partout, sur ma route, l’originalité du canot de papier était l’objet d’un grand nombre de remarques de la part des passants. La première observation qui m’était adressée était que j’avais dû commencer ce voyage sous l’aiguillon d’un pari, et, dès qu’on apprenait qu’il était seulement fait au point de vue de l’étude, la question suivante m’était aussitôt adressée : « Combien cela vous

  1. La vie en plein air.