Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
142
EN CANOT DE PAPIER.

des bains, désert dans cette saison, et qui m’aida à porter mes bagages dans une chambre du vieil hôtel.

Nag’s Head est un lieu très-désolé, avec de hautes falaises de sable fin, dont les formes sont constamment modifiées par l’action de vents secs, violents et variables. Quelques pêcheurs habitent cette triste côte, et le village, qui n’a qu’un seul magasin, est complètement délaissé. Le brillant feu de l’île Body (dix milles), sur la côte nord de la passe Oregon, m’indiquait ma prochaine station.

La plage, depuis Nag’s Head jusqu’à la passe Oregon, est complètement dépourvue d’arbres, et le vent qui la balayait, de l’Océan au Sound, avec une grande violence, refoulait les eaux peu profondes et laissait le fond à sec jusqu’à trois milles de distance.

Le lendemain, temps à grains. Les côtes sablonneuses qui s’étendent dans le Sound, jusqu’à un ou deux milles, étaient seulement couvertes de trois à huit pouces d’eau. Je ne pouvais pas me mettre à l’abri de cette côte, et j’étais forcé de me tenir à distance. Souvent je dus sauter par-dessus le bord et traverser à gué, en poussant mon canot devant moi. Ensuite j’eus à franchir un passage assez profond entre les bancs de sable, si bien que, tantôt marchant, tantôt ramant dans le Roanoke-Sound, avec le vent qui envoyait l’eau par-dessus le canot et baignait son capitaine, cette course de douze milles jusqu’à la passe Oregon fut une très-grosse épreuve.

Le phare de l’île Body a été construit en 1872, sur la côte nord de la passe Oregon, pour remplacer la vieille tour qui était sur la côte du sud. Il est par 35° 48′ de