Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
222
EN CANOT DE PAPIER.

de papier si Dieu ne l’avait pas envoyé. Que le Seigneur soit béni !

— Et comment appelle-t-il son canot de papier ?

— La Maria-Theresa, répondis-je.

— Maria Truss her[1] ! Très-bon, très-bon nom, dit l’orateur. Il lui a confié sa vie tous les jours ; c’est pour cela que la Vierge Marie le protège. Oui, les Yankees construisent des canots et des bateaux de papier. Le gentleman du Nord a-t-il du tabac à donner à l’enfant ? »

Toutes les femmes en étaient arrivées à l’état d’excitation nerveuse des shoutings, lorsque l’oncle Seba leur annonça sur un ton d’autorité « que le Yankee avait besoin de dormir », et il fit évacuer la pièce à ma grande satisfaction, car l’état de l’atmosphère était devenu indescriptible. Seba avait un petit cabinet où il renfermait des oignons, des peaux de rats musqués et tout ce qui composait sa fortune personnelle. Il le fit balayer par sa femme, et j’étendis avec un soupir mes couvertures propres sur des planches noires, devinant que le lendemain matin j’exporterais plus que je n’avais importé dans la cabane du vieux nègre.

Je ne veux pas m’étendre ici sur les petits ennuis des voyages ; mais au canotier qui voudra suivre les rivières du Sud qu’a descendues le canot de papier, je dirai tout simplement : « Gardez-vous des cabanes de toutes sortes ;

  1. La prononciation du nègre produit un jeu de mot impossible à rendre, et dont peuvent seuls se rendre compte les lecteurs sachant l’anglais.