Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE TREIZIÈME

DE SAVANNAH À LA FLORIDE


Aux Sea-Islands de la Géorgie. — Jeté sur l’île Green. — L’île Ossabaw. — Le Sound Sainte-Catherine — L’île Sapelo. — La vase de la rivière de la vase. — Une nuit dans une cabane de noirs, — Shoutings sur l’île Doboy. — L’île Broughton. — Les îles Saint-Simon et Jekkyl. — Entrevue avec un alligator. — L’île Cumberland et la rivière Sainte-Marie. — Adieu à la mer.


Je repartis le 24 février. La roule que j’allais suivre me faisait traverser les îles de la côte de la Géorgie jusqu’à sa frontière sud, le Cumberland-Sound et la rivière Sainte-Marie. Cette partie de la côte est très-intéressante et très-bien dessinée sur les cartes nos 56 et 57, publiées par les ingénieurs hydrographes environ un an après mon voyage.

Les paquebots vont de Savannah au port de la rivière Saint-John (Floride), en prenant la route pittoresque des eaux intérieures. En suivant cet itinéraire, le voyageur peut éviter par le chemin de fer, de Savannah à Jacksonville, un trajet complètement dépourvu d’intérêt, sur lequel des terrains sablonneux et des forêts de pins présentent à l’œil un aspect peu séduisant. Il suffirait d’un dragage de peu de profondeur, aux frais du trésor public, exécuté sur certains points de la route suivie