Page:Bishop - En canot de papier de Québec au golfe du Mexique, traduction Hephell, Plon, 1879.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE SIXIÈME

DE TROY À PHILADELPHIE


Le canot de papier la Maria-Theresa. — Départ. — Descente de l’Hudson. — Traversée de la baie de New-York. — Passage des Kills. — Le Raritan. — La route par les canaux du New-Brunswick à la Delaware. — De Bordentown à Philadelphie.


Le canot que je fis construire sur le modèle anglais le Nautilus était achevé vers le milieu d’octobre, et le 21 du même mois, par une matinée froide et brumeuse, je m’embarquai sur mon petit canot du poids de cinquante-huit livres, la Maria-Theresa, à la fabrique des bateaux en papier sur l’Hudson, à deux milles en amont de Troy. M. Georges Waters mit lui-même son canot à l’eau, et me proposa de m’escorter pendant quelques milles, en descendant le fleuve. Si j’avais eu quelques doutes sur la stabilité de mon embarcation, ils furent vite dissipés lorsque je passai devant le magnifique Club des Lauréats, lequel contenait presque quarante coques, toutes en papier.

Voici les dimensions de la Maria-Theresa : longueur, quatorze pieds ; largeur vingt-huit pouces ; creux au milieu, neuf pouces ; hauteur de l’avant au-dessus de la flottaison, vingt-trois pouces ; hauteur de l’arrière, vingt pouces ; épaisseur du canot, un huitième de pouce ; poids, cinquante-huit livres. Il était garni d’une paire de