Page:Blanc de Saint-Bonnet - La douleur, Maison de la bonne presse, 1911.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Patriarches être la source des nations ; ils leur ont fait leurs destinées de même que leur gloire et leur nom..... Et Dieu retirant la causalité, ce principe premier de l’être, il la condensera sur une race de Rois, à laquelle sera de même confiée l’épreuve des innombrables nations des âmes.

Cet être royal portera le sceptre de la liberté, et marchera enveloppé dans la pourpre de la douleur. En lui est le pouvoir de tous, en lui sera l’œuvre pour tous ! Alors cet être sera vu représentant sa race entière devant l’épreuve, afin que sa race à son tour soit chargée de l’imputabilité universelle. Car l’homme sera tiré du principe de l’identité de cette grande création portée dans les flancs de l’amour..... Et Dieu ayant conçu l’être cosmogonique, en celui-ci les êtres se sont retirés dans leur essence !

Voilà pourquoi, au dernier jour de la terre habitée par l’homme, « les étoiles tomberont ; les vertus du Ciel seront ébranlées, et le Fils de l’homme assemblera ses élus des extrémités du ciel jusqu’à celle de la terre..... »