Page:Blanqui - Cours d’économie industrielle 1837-1838.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

détente, l’enveloppe du corps de pompe, le parallélogramme articulé, le régulateur à force centrifuge, etc.

Voici dans quel ordre M. Arago, auquel j’ai emprunté les détails qui précèdent, range les différents inventeurs de la machine à vapeur.

1615 Salomon de Caus (français) songe à faire servir la force élastique de la vapeur aqueuse à la construction d’une machine hydraulique.
1690 Papin (français), conçoit la possibilité de faire une machine à vapeur et à piston, il combine le premier la force élastique de la vapeur d’eau, avec la propriété dont cette vapeur jouit de se précipiter par le froid. Le premier aussi il propose de faire servir une machine à vapeur pour faire tourner un arbre ou une roue, et donne un moyen pour atteindre ce but ; c’est encore lui qui propose la première machine à feu et à double effet, mais à deux corps de pompe. Il peut également être considéré comme le véritable auteur des bateaux à vapeur dont il parle dans ses ouvrages.
Avant 1710, cet habile physicien avait imaginé la première machine à vapeur à haute pression, sans condensation ; ce fut lui qui inventa la soupape de sûreté.
1705 Newcomen, Caweley et Savery (anglais), découvrent que la condensation de la vapeur devait s’opérer au moyen d’une injection d’eau froide sous forme de gouttelettes dans la masse même de la vapeur.
1718 Beighton (anglais), invente le Plug-Frame qui ouvre et ferme les soupapes.
1758 Fitz Gerald (anglais), se sert d’un volant pour régulariser le mouvement de rotation.
1769 Watt (anglais), opère la condensation dans un vase séparé, et signale le parti que l’on peut tirer de la détente de la vapeur ; il invente la première machine à double effet et à un seul corps de pompe. En 1784, il imagine son parallélogramme articulé et appliqué à ses machines, le régulateur à force centrifuge connu avant lui.
1778 Washbrough : (anglais), emploie la manivelle coudée pour transformer le mouvement rectiligne du piston en mouvement de rotation.
1801 Murray de Leeds (anglais), remplace le plug-frame par son tiroir mu par un excentrique.
1801 Trevithick et Vivian (anglais), construisent les premières machines à vapeur à haute pression.
BATEAUX À VAPEUR.

On trouve dans des auteurs fort anciens la preuve de la substitution des roues à palettes aux rames ordinaires pour diriger les bâtiments.

1693 Papin (français), parle des moyens de mettre les roues à palettes en mouvement, au moyen de la machine à feu qu’il avait inventée en 1690.
1699 Duquet (français), se livre à des expériences pour constater les avantages de ce mode d’impulsion.
1737 Jonathan Hull (anglais), publie la description d’une machine propre à faire marcher les navires dans les temps de calme, à les faire entrer et sortir des ports contre le vent et la marée ; il présente cette machine comme inventée par lui, bien qu’elle fût déjà décrite