Page:Bloy - Sueur de sang.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le travailleur, tant qu’il n’y aura pas la liberté de la presse, le droit de réunion, le droit au travail, l’égalité des salaires, le partage des bénéfices, la suppression du militarisme, la fraternité des peuples, l’abolition des privilèges, etc., et le divorce par-dessus le marché, nous serons sur un volcan et le peuple crèvera de misère…

Casse-Litron commençait à s’emballer. Il avait même changé son fusil d’épaule, pour gesticuler plus noblement.

Le géant, fort tranquille, paraissait l’écouter avec attention en marchant d’un pas automatique, ses deux poings énormes collés à ses cuisses de Polyphème.

Quant au troisième personnage, l’autre estafier choisi pour l’escorte du Bavarois, c’était un paysan peu accessible sans doute à l’éloquence de la tribune. Les paroles de l’orateur avaient l’air de couler sur lui comme la rosée sur les soies d’un marcassin et il allait en silence, regardant mourir les dernières feuilles.

On s’enfonçait dans une partie du bois très couverte et le grand calme du soir n’était troublé que par la présence de ces voyageurs.

— Ché fus rémercie, gaboral, nus ne safons bas tutes ces pelles chausses, en Paffière, dit encore le prisonnier. Mais ché né gombrends bas