Page:Bois - L’Au delà et les forces inconnues.djvu/308

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
285
L’AU DELÀ ET LES FORCES INCONNUES

sieurs sujets pris en des diverses cliniques, et particulièrement avec une jeune peintre fort intelligente mademoiselle Miriam. Sous l’empire de la suggestion, elle devenait alternativement la Reine de Saba, un prédicateur célèbre, un vieux colonel, un garçon de café, un avocat plaidant en cour d’assises, un juge prononçant un arrêt, etc…

Naturellement les sujets hypnotiques dociles aux changements de personnalité suggérés n’inventent rien ; ils se servent inconsciemment des matériaux de leurs souvenirs qu’ils groupent selon telle ou telle idée dominante qui leur est imposée.

J’ai même réussi à réaliser avec eux les classiques métamorphoses du paganisme, en leur faisant croire que je les transformais en bêtes ou en objets inanimés dont ils imitaient aussitôt soit les allures et les cris, soit les attitudes. Ils parlaient aussi, dans ce rêve, comme ils pouvaient supposer qu’aurait parlé un papillon, un oiseau, une fleur et même une lampe et une locomotive si ces êtres pouvaient penser et s’exprimer. À ce propos je ne pus m’empêcher de remarquer quelle part de vérité (subjective bien entendu) était renfermée dans la croyance médiévale aux loups garoux. La sorcière ou le sorcier pensait être