Page:Boiteau - Légendes pour les enfants (Hachette 1861).djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de moralité, à la manière de Perrault, c’est là un caprice qui n’a rien de sacrilége.

La Bibliothèque bleue, entre autres ouvrages, renfermait : L’Histoire des quatre fils Aymon ; — Huon de Bordeaux (en deux parties qui se vendent séparément, dit le catalogue) ; — l’Histoire de Mélusine ancienne ; — l’Histoire de Valentin et Orson ; — Les conquêtes du roy Charlemagne ; — Fortunatus ; — le Roman de la belle Hélène ; — l’Histoire de Pierre de Provence et de la belle Magdelone ; — Le fameux Gargantua.

Nous aurions pu choisir quelqu’une de ces légendes ; mais il nous a semblé que celles que nous réimprimions suffisaient, et nous avons voulu donner quelque nouveauté à notre volume. C’est pour cela que nous y avons introduit deux légendes d’une nature et surtout d’une origine différente.

L’histoire de Dagobert et du Juif errant nous appartiennent donc en propre, pour ce qui est du récit. Nous n’avons pas cherché à faire un pastiche du style des autres contes, et nous avons tout uniment écrit les nôtres de la manière qui nous a paru le mieux appropriée aux sujets.

Les petites notices qui précèdent chacune de ces histoires donneront des détails particuliers à ceux qui croiront à propos de les lire. Nous n’avons songé à faire ni un livre d’érudition pure, ni un livre de pure imagination. Notre seul désir a été de donner à lire aux enfants quelques légendes variées qui ont enchanté notre enfance, et notre espoir est qu’ils s’y plairont comme nous.