Page:Bolingbroke - Des devoirs d'un roi patriote et portrait des ministres de tous les temps, 1790.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

elle est presque élevée à un tel point de perfection, qu’un roi, qui ne serait pas même patriote, pourrait gouverner la Grande Bretagne sans peine, avec sûreté, honneur et dignité, et en même temps avec une force et un pouvoir suffisant ; à plus forte raison quel degré de puissance ne s’empressait-on pas d’accorder à un roi patriote ?

Mais il ne suffit pas de paraître patriote, il faut l’être réellement. Monarques ou sujets, apprenez cette grande vérité fondamentale, que les grandes bases du patriotisme sont les grandes vertus. Ce sont de tels principes qu’il faut graver dans le cœur de l’homme ; et je ne crains pas d’avancer qu’avec ceux-là seuls on peut former un bon roi : il peut avoir un naturel heureux, plein de générosité et sans ambition, mais sans l’exercice de ces vertus, il ne rendra jamais un peuple heureux.

Bien loin de m’étonner qu’il y ait dans le monde si peu de rois capables de gouverner, je suis encore surpris qu’il y en ait autant. Que peut-on attendre de ces êtres dont le berceau est assiégé par le mensonge, la bassesse et la flatterie, triste apanage des palais, que les courtisans sont intéressés à perpétuer ; aussi leur occupation journalière est-elle de chercher à persuader à ces princes qu’ils sont une espèce distincte et supérieure