Page:Bolingbroke - Des devoirs d'un roi patriote et portrait des ministres de tous les temps, 1790.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Le premier soin d’un prince jaloux de sa gloire doit être de gouverner lui-même aussitôt qu’il commence à régner. C’est de ce moment là qu’il sera jugé ; tout dépend des premières impressions. Deux grands objets doivent l’occuper principalement, 1°. De purger sa cour ; 2°. De n’appeler dans ses conseils que des hommes dont les principes soient aussi sûrs que les siens.

Quant au premier objet, si le règne précédent a été corrompu, on sait de quelle manière la cour aura été composée ; des gens en place, qui sont presque toujours des intrigants hardis, entreprenant, chefs de parti, sans autre talent que l’ambition démesurée, courant après la fortune pour contenter leur avarice, et après les dignités et les cordons pour satisfaire leur vanité. Si un roi est faible, de tels ministres abusent de son caractère, s’il est méchant, ils lui sont utiles. C’est alors que l’administration sera infectée de prostituées, de sangsues, d’espions, de parasites, de sycophantes, et de mille autres insectes qui ne cessent de bourdonner dans les coins du palais. Un Roi Patriote doit, avant tout, se débarrasser de cette perfide engeance.

On pourrait en abandonner quelques-uns, non pas à la fureur des partis, non pas pour satisfaire des ressentiments particuliers,