Page:Bonaparte - Le Souper de Beaucaire ; Lettre à Matteo Buttafoco, 1821.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

lerie de France pour l’année 1791, imprimé chez Firmin Didot, petit in-12 de 166 pages). Nous remarquons que le nom de Bonaparte qui est employé trois fois dans l’État militaire cité, y est écrit, page 60, Buonaparté, tandis qu’on lit, pages 94 et 139, Buona parté. »

La petite brochure intitulée : Le souper de Beaucaire, semblait devoir ne pas échapper à l’oubli. Bonaparte passait, en 1793 à Beaucaire ; il s’y trouva à souper dans une auberge le 29 juillet, avec plusieurs commerçans de Montpellier, de Nîmes et de Marseille. Une discussion s’engagea sur la situation politique de la France : chacun des convives avait une opinion différente.

Bonaparte, de retour à Avignon, profita de quelques momens de repos pour consigner ce dialogue dans une brochure qu’il intitula : Le souper de Beaucaire. Il fit imprimer cet opuscule chez Sabin Tournai, rédacteur et imprimeur du Courrier d’Avignon.

L’ouvrage ne fit alors aucune sensation ; ce ne fut que lorsque Bonaparte devint général en chef, que M. Loubet, secrétaire de feu M. Tournal, qui en avait conservé un exemplaire, y attacha quelque prix, parce que cet exemplaire était signé de la main de son auteur. Il le montra alors à plusieurs personnes d’Avignon. M. Loubet étant mort,