Page:Bonnet - Catalogue des tableaux, statues, gravures et portraits exposés au musée de Castres, 1887.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 17 —

29. — Plusieurs épisodes de martyres.

À gauche, des juges en costumes orientaux condamnent une jeune fille ; à droite, une autre est livrée aux bêtes ; sur le milieu de la composition, une autre est attachée à un poteau auprès duquel des bourreaux allument un bûcher, enfin une autre au premier plan est descendue dans un caveau.

Bois. — Haut. 0 m. 53, larg. 0 m. 72.

GENDRON (Auguste), né à Paris en 1818, mort dans cette ville en 1881, élève de Paul Delaroche. Médailles : 3me classe pour le genre historique en 1846 et 1855, 2me classe pour l’Histoire en 1848. Chevalier de la Légion d’Honneur en 1855.
30. — Boccace expliquant le poème de Dante.

Une foule d’auditeurs autour de la chaire où Boccace est debout ; au premier plan, à droite, trois vieillards dont l’un suit la leçon, accoudé sur ses genoux ; l’autre, debout, glisse quelque objection en se tournant vers le premier ; le troisième regarde Boccace ; au second plan, à gauche, un jeune homme rêve ; au troisième plan, du même côté et en face de la chaire, deux jeunes filles écoutent avec recueillement, une enfant endormie s’appuie aux genoux de la première ; plus loin, quinze personnages forment des groupes agités de sentiments divers ; au fond, une place entourée d’édifices.