Page:Borain - Le Commerce de coton, 1870.pdf/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 7 —

entière, car les filateurs du continent sont dans une position bien moins avantageuse que ceux d’Angleterre.

Les débouchés des quatre principaux marchés : Liverpool, Londres, Havre et Marseille, étaient au 11 avril :

1870. 1869.
Débouchés. 1,057,224 1,097,091 balles.
Moyenne par semaine. 75,516 78,363
Stocks. 565,834 444,353

Les filateurs du continent souffrent donc toujours, car malgré les 63,320 balles prises, l’avant-dernière semaine, par la consommation anglaise, le total des débouchés des quatre ports présente une diminution de 2,847 balles par semaine, et cependant les prix à Liverpool sont de 1 denier moins chers que l’année dernière, à pareille époque.

Ayant ces chiffres sous les yeux, comment expliquer la rage de certaines gens (surtout au Havre) de prêcher la hausse ? Comment s’est-il fait que l’année dernière, avec une petite récolte et de pauvres approvisionnements, le Low-Middling Louisiane était descendu au Havre, en décembre 1868, à 120 francs, tandis qu’il n’est tombé, cette année, qu’à 129 ?

La combinaison qu’on a trouvée pour forcer les prix est très-simple. Chaque acheteur américain (les exceptions sont rares) a établi une succursale en Europe, où, faute de succursale, il s’est mis en rapports intimes, de compte à demi, avec une maison de commission d’un port européen, et pour pousser et multiplier rapidement les affaires moyennant le câble atlantique, ce qu’il ne pourrait guère faire avec la filature, la maison d’Europe vend toujours et quand même à découvert, télégraphie à la Nouvelle-Orléans, ou ailleurs, sa vente pour se faire couvrir par son ami, et si le prix auquel on a vendu ne suffit pas, on se rattrape sur le classement et sur le poids. Quelquefois c’est la maison d’Amérique qui achète d’avance, à bas prix, un classement pauvre, charge et offre ferme par télégraphe, à son ami d’Europe, qui vend. Dans ce dernier cas, le prix est toujours plus élevé que le prix réel de la source, sans compter la défectuosité du classement. Comme les parties intéressées sont étroitement liées par le compte à demi, ils n’ont jamais rien