Page:Bosquet - La Normandie romanesque.djvu/286

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
253
ESPRITS MÉTÉORES.

Les traditions populaires de la Normandie n’ont retenu et n’enseignent que de pieux moyens de conjurer les orages et d’écarter les tempêtes. Ainsi, quelques fragments conservés de la bûche de Noël, et jetés dans le foyer, au moment où la foudre gronde, l’empêcheront certainement de tomber. Une branche de buis bénit garantit, soit la maison, soit le champ où elle a été déposée. Un morceau de pain, qui a été bénit à chacune des trois messes de Noël, est encore un préservatif efficace contre les atteintes du tonnerre. L’épine blanche est pour les Normands ce que le laurier était pour les peuples de l’antiquité : un paratonnerre divin. Avons-nous besoin de faire remarquer que l’épine blanche a été douée de cette influence préservatrice depuis qu’elle a servi à composer la couronne de martyre du Sauveur ? On sait aussi que, toute baignée du sang divin, la branche sèche, qui entourait le front du Christ, poussa miraculeusement des fleurs, en signe d’espérance et de rédemption.

Il existe un procédé pour faire la chasse avec succès aux meneurs de nuées : À certain jour de fête, s’il arrive que le ciel soit chargé de nuages orageux, et que l’on tire sur le plus noir, avec une balle bénite, il en tombera infailliblement un sorcier[1].

Nos traditions normandes ne nous apprennent point en quoi consistent les artifices employés par les magiciens pour produire et amener la pluie. Mais on peut se reporter aux pratiques observées à cette fin par les anciens, pratiques qui n’avaient pas été mises en oubli par le moyen-âge, et que nous retrouvons encore en pleine vigueur dans quelques contrées voisines de la Normandie.

Au rapport de Pausanias, le prêtre de Jupiter Lycien pouvait, lorsque la sécheresse se prolongeait assez pour devenir nuisible, attirer la pluie sur les terres situées autour du mont Lycée. Il y avait sur ce mont une fontaine que le prêtre re-

  1. L.-J. Chrétien, Usages, Préjugés, Superst. de l’arrond. d’Argentan.