Page:Bosquet - La Normandie romanesque.djvu/463

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
430
CHAPITRE XXI.

Quoi qu’il en soit de l’origine de Caen, on n’a pas plus épargné à son nom, qu’à celui de Rothomagus, les ridicules interprétations étymologiques : Caen pourrait dériver de Caïn, premier né d’Adam[1], ou de Cadmus, qui, après avoir inventé l’alphabet grec, serait venu dans la Gaule pour y fonder cette ville[2]. Mais peut-être Caïus Julius César se recommanderait-il de préférence pour être reconnu comme le fondateur de la ville de Caen, quoique lui-même, dans ses Commentaires, n’ait fiait aucune allusion à cette circonstance[3] ? On fait encore venir le nom de Caen de Campodomus, maison de campagne[4] ; du latin Cani, parce que, à cause de la salubrité de l’air, les habitants y parviennent à une vieillesse avancée, et finissent par avoir des cheveux blancs[5] ; enfin, de Cadomus, quasi casta domus, maison chaste, pour la continence que gardoyent les citoyens hommes et femmes en pudicité[6].

Le poète Segrais, découvrant, dans le nom de Caen, une onomatopée, dit que cette ville s’appelle ainsi à cause des canards qui fréquentent ses marais[7]. Ne peut-on pas proposer cette explication comme une raillerie ingénieuse, à l’adresse de nos chercheurs d’étymologies ?

Il nous reste encore à énumérer, tandis que nous sommes sur cette matière, quelques fabuleuses interprétations du nom de certaines villes. Domfront, ou Danfrons, doit son origine et son nom à saint Front, pieux ermite qui vint apporter l’évangile aux habitants du Passais, vers l’an 510[8]. Avran-

  1. Cité par M. G. Mancel, Sur la tradition, etc, p. 7.
  2. Cité par l’abbé De la Rue, Essai historique, etc.
  3. Description contenant toutes les singularités des plus célèbres villes et places du royaume de France, p. 252.
  4. Robertus Cenalis, De Re gallica, t. ij, fol. 149.
  5. De Bras, Recherches de la ville de Caen, p. 3 et 4.
  6. Idem, ibidem.
  7. M. G. Mancel, Sur la tradition, etc.
  8. Caillebotte, Essai sur l’histoire et les antiquités de la ville et de l’arrondissement de Domfront.