Page:Bosquet - La Normandie romanesque.djvu/532

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
499
LÉGENDES MERVEILLEUES.

Un jour, les pêcheurs de Bruneval aperçurent, flottant sur les eaux, un corps mort qu’une éblouissante irradiation avait signalé à leurs regards étonnés. Ils recueillirent ce corps, et l’enterrèrent dans le chœur de leur église. De nombreux miracles opérés autour de cette tombe vinrent bientôt confirmer l’opinion que le peuple s’était formée de la sainteté du personnage qu’on y avait inhumé. On résolut d’instituer une fête en l’honneur de ce nouveau protecteur de Bruneval, et on en fixa la célébration au jour de Saint-Paul, à cause du prénom du mystérieux inconnu, lequel prénom, disent nos villageois, avait été trouvé dans ses papiers. Depuis cette époque, le pèlerinage du merveilleux tombeau n’a jamais été abandonné ; les fiévreux, surtout, y obtiennent prompte guérison, en se contentant de mêler, dans un verre de vin, qu’il faut avaler à genoux, une pincée de la terre qui recouvre le corps du saint. Rien ne contrarie cette pieuse opération, car la dalle destinée à fermer la tombe n’a jamais pu être mise en sa place ; elle s’est trouvée toujours repoussée par une force invisible, afin que la faveur du miracle ne fût point dérobée à ceux qui viennent l’implorer avec foi[1].


l’église d’étretat. — l’église de cormeilles.


L’église paroissiale d’Étretat est située à une assez grande distance de ce village, et au pied de la côte Saint-Clair. Cet emplacement semble mal choisi pour la commodité des habitants, mais il n’a pas été permis d’en préférer un autre, une fantaisie diabolique ayant seule fait ici la loi.

Une sainte femme, nommée Olive, qui vivait à une époque fort ancienne, avait coutume de venir se baigner dans une fontaine qui surgit, à une grande profondeur, au pied d’une grosse roche du rivage, que la marée basse laisse à découvert. Un jour, des Sarrasins, montés sur leurs barques, surprirent en ce lieu la chaste baigneuse, et tentèrent de l’emmener

  1. La Normandie pittoresque, canton de Criquetot.