Page:Bossard - Gilles de Rais dit Barbe-Bleue, 1886.djvu/188

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
165
LES ÉVOCATIONS

en français, que ses affaires allaient bien ». Le démon lui était apparu encore avec les traits d’un beau jeune homme, qui lui avait remis sur une pierre d’ardoise une poussière noire ; le démon lui avait dit en même temps de la transmettre au baron, qui devait la déposer dans une petite custode d’argent pour la porter à son cou : « Vous avez là, continuait Prélati, une chose bien précieuse ; et en vous conformant aux ordres du démon, il vous en reviendra de grands biens : gardez soigneusement cette richesse. » Gilles reçut ce présent des mains de Poitou[1], qui avait fait le voyage de Tiffauges à Bourges à dessein de le lui remettre. La poudre mystérieuse était renfermée dans un linge de « sandal », contenu lui-même dans un vase d’argent. Le maréchal se conforma pendant quelque temps aux prescriptions de Prélati, et porta à son cou le petit coffret ; puis, impatient des retards mis à la réalisation de ses rêves[2], il le quitta et rendit la poudre à l’italien. Celui-ci la conserva précieusement dans un petit coffret d’argent, qu’il avait lui-même dans sa chambre, chez un habitant de Machecoul ; et c’est là qu’elle fut trouvée à l’époque de l’arrestation de Gilles et de ses complices[3].

De nouveau, l’esprit de Gilles était fortement ébranlé par les doutes qui l’assaillaient de toutes parts, quand une nouvelle aventure vint, dans les derniers mois de sa liberté, lui prouver le pouvoir redoutable du démon. Si l’italien Prélati était honoré des visites du diable, il en courait aussi tous les dangers ; et fut un jour si grand le péril qu’il faillit en perdre la vie. Ce jour-là, Eustache Blanchet était sorti dans la ville de Tiffauges pour rendre visite à quelques confrères, de ses amis, lorsqu’un envoyé de Gilles de Rais le manda sur l’heure au château. Eustache, étant accouru en toute hâte, trouva dans une galerie le maréchal tout en larmes : « Ah !

  1. Proc. ecclés., Prélati désigne Denys Gascard, de Pouzauges, p. LXX.
  2. Proc. civ., fo 490, vo, Conf. de Gilles.
  3. Proc. ecclés., Conf. de Gilles, p. LIII ; Conf. de Prélati, p. LXX. — Proc. civ., fo 390, ro et vo ; Conf. de Gilles.