Page:Bossard - Gilles de Rais dit Barbe-Bleue, 1886.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
70
GILLES DE RAIS.

des villages, des moissons, des champs, de grasses prairies, des vallées ondoyantes dont les mouvements se relèvent et s’abaissent comme les vagues de la mer. C’est dans cette habitation préférée, que Gilles aimait à étaler sa cour avec plus de luxe ; où les splendeurs de sa chapelle brillaient d’un plus vif éclat ; où affluaient enfin, de tous les pays, amis, étrangers, flatteurs, savants, gens de guerre, toutes les richesses et tous les arts.

Cependant, bien que Gilles se plût dans la vue de tant de belles choses qu’il avait réunies autour de lui, il ne pouvait se contenter d’en jouir seul, et son plus vif désir était de les étaler sur un plus vaste théâtre : il lui fallait les yeux ébahis de la foule. Aussi, bien qu’il eût plusieurs villes, des demeures et des châteaux disséminés dans les trois provinces de Bretagne, de Poitou et d’Anjou[1], il s’en allait souvent au loin dans les grandes villes, accompagné de sa maison militaire, de sa chapelle et de son nombreux domestique. Nantes, Angers ; Bourges, Montluçon, Orléans surtout, furent tour à tour témoins de son luxe et de ses prodigalités. Les curieux documents, retrouvés parmi les minutes de notaire, à Orléans, nous fournissent d’intéressants détails sur la vie qu’il menait dans ses voyages, et dans les grandes villes où il établissait son séjour ; sur les dépenses déraisonnables qu’il y faisait, sur sa détresse, sur les expédients qu’il inventait pour se procurer de l’or, et sur ses contrats de vente, plus ruineux encore que ses prodigalités[2].

Dans le courant de l’année 1434, au mois de septembre, Gilles de Rais vint à Orléans, qu’il ne quitta, pour rentrer dans ses terres, que vers le mois d’août 1435. Il était accompagné de tout son service et de sa maison ecclésiastique et militaire ; son frère, René de la Suze, se trouvait avec lui : c’est la seule fois, dans tout le cours de la vie du maréchal, que nous les rencontrons ensemble. Gilles descendit à l’hô-

  1. Mémoire des Héritiers. fo 10, ro et vo.
  2. Ibidem, fo 10, vo.