Page:Boucher - Wikisource, le défi d'une bibliothèque virtuelle bénévole, 2015.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


À l’heure actuelle, partout dans le monde, le mouvement
se met en branle avec GLAM (Galleries, Librairies, Archives &
Museums). Plusieurs grandes institutions reconnues ont décidé
d’emboîter le pas en Europe et aux États-Unis.


En octobre 2014, Bibliothèque et Archives nationales du Québec démarrait un projet-pilote du côté de ses manuscrits en téléversant 2 documents : la transcription d’un procès contre Marie-Josephe-Angélique de 1734, et un rapport sur le Témiscamingue présenté au ministre des Travaux publics à Ottawa par Charles-Alfred-Marie Paradis en 1884. Nous espérons bien entendu que ces partenariats n’iront qu’en s’accroissant.

Plus la compréhension des projets collaboratifs comme Wikisource se répandra, plus la collaboration à tous les niveaux se développera. Les partenariats se multiplieront, non seulement avec la collaboration du public en général, mais aussi dans le milieu des bibliothèques ; certaines bibliothèques publiques ont déjà formé leurs employés à l’utilisation de Wikisource et souhaitent offrir des formations publiques dans leurs locaux.

Les gens du milieu des bibliothèques peuvent être des personnes-ressources de premier ordre dans un projet tel que celui-ci. Ils sont sans aucun doute la clé qui permettra à ce grand défi de rendre les œuvres de notre patrimoine national à la population, et non aux corporations. Un défi de taille certes… mais quel beau défi !




eboucher@jecontribue.ca
Membre de Wikimédia Canada et instigateur du Projet Québec/Canada sur Wikisource
http://jecontribue.ca