Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/115

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
TEMPS ANCIENS. 101


Av. J.-C.

Les Sénonais, d’abord vainqueurs des Romains sous les murs d'Arrétium, sont vaincus par Dolabella, et assujettis ainsi que les Boïens.

282. Séleucus déclare la guerre à Lysimaque.

281. Lysimaque est vaincu et tué à Cyropédium en Phrygie par Séleucus, qui réunit la Thrace et la Macédoine à ses autres États. — Première invasion des Gaulois dans la Thrace.

280. Séleucus est assassiné, au milieu d’un sacrifice, par Ptolémée Céraunus, quise fait proclamer roi de Macédoine.

Formation de la ligue Àchéenne.

Pyrrhus, appelé par les habitants de Tarente contre les Romains, vient en Italie. Il remporte sur le consul Valérius Lœvinus la bataille d'Héraclée.

Trois armées gauloises se dirigent vers la Macédoine et la Thrace. Ptolémée Céraunus périt en combattant ces barbares. — Les Macédoniens prennent tour à tour pour rois Méléagre, frère de Céraunus, et Antipater, neveu de Cassandre ; enfin, après une anarchie de trois mois, un noble macédonien, Sosthène, se met à la tête de l’armée et force les Gaulois à évacuer la Macédoine.

Le babylonien Bérose, prêtre de Bélus, compose une histoire de la Chaldée, dont Joseph nous a conservé quelques fragments dans son histoire des Juifs.

Pyrrhus remporte une seconde victoire sur les Romains, à Asculum.

Désastre éprouvé par les Gaulois près de Delphes.

278. Des Gaulois, établis en Thrace, sont appelés par Nicomède en Asie Mineure, et s’emparent de la Phrygie, qui est appelée depuis Galatie, ou Gallo-Grèce.

Antigone Gonatas, le fils de Démétrius Poliorcète, commence à se faire reconnaître par les Macédoniens.

Pyrrhus passe en Sicile. Il défait les Carthaginois, se rend maître de presque toutes les villes de l’île, et proclame son fils Agathocle, roi de Sicile.

275. Pyrrhus repasse en Italie, où il est complètement défait par Curius Dentatus, près de Bénévent, appelée autrefois Malévent.

273. Ptolémée Philadelphie envoie une ambassade au peuple romain pour le féliciter de sa victoire sur Pyrrhus. Pyrrhus envahit de nouveau la Macédoine.

272. Pyrrhus est appelé contre les Spartiates par Cléonyme, qui voulait dépouiller du trône son neveu Aréus. — Mort de Pyrrhus dans une tentative d’usurpation sur Argos.

Lutte soutenue par les Romains contre les Lucaniens, les Samnites et les Bruttiens. — Tarente, quoique appuyée par les Carthaginois, est contrainte d’ouvrir ses portes et d’abattre ses murailles. Les Romains sont maîtres de toute la Grande Grèce, excepté Brundusium.

Vers cette époque fleurit Théocrite de Syracuse, poète bucolique.

271. Punition de la garnison de Rhégium et des esclaves de Yulsinies.

270. Mort du philosophe Épicure, dans l'Attique, à l’âge de 72 ans.

Hiéron II prend le titre de roi de Syracuse, qu’il gouverna pendant 55 ans.

268. L’Égyptien Manéthon, originaire de Sébennyte, garde des archives sacrées dans le temple d'Héliopolis, écrit sous Ptolémée Philadelphe une histoire de l'Egypte, dont les historiens Josèphe, Eusèbe et Georges le Syncelle nous ont conservé quelques fragments.

Antigone Gonatas, roi de Macédoine, s’empare d'Athènes et met garnison au Musée.


267. Les Romains achèvent la conquête de l'Italie méridionale .

Antigone Gonatas soumet Mégare, la Phocide et la Locride.

266. Aréus, roi de Sparte, est défait et tué par les Macédoniens, près de Corinthe.

265. Acrotatus, fils et successeur d'Aréus, éprouve le même sort, dans un combat livré sous les murs de Mégalopolis, à Aristomède, tyran de cette ville.

264. Des combats degladiateurs sont donnés àRome, pour la première fois, sur le forum Boarium, par M. et D. Brutus, pour honorer les mânes de leur père.

Les Mamertins, menacés par Hiéron, roi de Syracuse, livrent Messine aux Romains, qui envoient pour les secourir le consul Appius Claudius. — Commencement de la première guerre punique. Appius Claudius est vainqueur d'Hiéron et des Carthaginois, avec lesquels ce prince avait fait alliance.

263. Eumène succède sur le trône de Pergame à son oncle Philétère. Rivalité intellectuelle d'Eumène et de Ptolémée Philadelphe. Celui-ci défend l’exportation du papyrus. Un Grec apprend aux Pergaméens à écrire sur des peaux préparées (parchemin).

Mort de Zenon, fondateur de la secte stoïcienne.

Hiéron II fait alliance avec les Romains. — Premier cadran solaire apporté de Catane, ville de Sicile, par Valérius Messala.

262. Prise d'Agrigente par les Romains.

261. Antiochus Soter, roi de Syrie, périt en combattant les Gaulois de lAsie Mineure. Son fils Antiochus Théos lui succède.

260. Dans l'Inde, règne Acoka, qui se convertit au bouddhisme et favorise les progrès, dans son empire, de cette religion, fondée par le bouddha Çakyamouni au Xe ou au vi c siècle.

Première victoire navale des Romains, remportée sur les Carthaginois, près de Myles, par le consul Duilius, qui fait usage de crampons de fer, appelés corbeaux. On lui élève à Rome une colonne rostrale. — Tib. Coruncanius, le premier grand pontife plébéien, introduit l’usage de répondre publiquement sur les questions de droit civil.

259. Les Romains dirigent une attaque contre la Corse et la Sardaigne.

258. Mort d’Érasistrate, fameux médecin grec, le premier, dit-on, qui disséqua des corps humains. Il est le chef de l’école des méthodistes, opposée à celle des empiriques.

256. Le poëte Callimaque, de Cyrène, fleurit à Alexandrie.

Les consuls Manlius et Régulus s’embarquent pour l'Afrique avec 330 galères et 150 000 hommes. Les Carthaginois sont vaincus dans une grande bataille navale, en vue du mont Ecnome, près de la côte sud de la Sicile. Les Romains passent en Afrique et prennent Clypea.

255. Un magistrat unique, nommé stratège, est placé à la tête de la ligue achéenne.

Vers cette époque, finit en Chine la dynastie des Tchéou. Elle est remplacée par celle des Thsin, qui donne son nom au pays et dont le chef, Chi-Hoang-Ti, réunit sous son sceptre tout l’empire, partagé jusqu'alors en principautés, et construit la célèbre muraille de la Chine.

Le Spartiate Xanthippe, arrivé par hasard à Carthage, est mis à la tête de l’armée carthaginoise. Défaite et captivité de Régulus en Afrique.

254. Les Romains se rendent maîtres de Panorme.

251. Prise de Sicyone par Aratus et réunion de cette ville à la ligue achéenne.