Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
MOYEN AGE. 147

Ap. J.-C.


gouverneur de Ceuta, sur la côte d'Afrique, conspirent contre le nouveau roi et appellent Musa émir d'Afrique.

711. Tarik, lieutenant de Musa, débarque en Espagne et s'empare de Calpé qui reçoit le nom de Gibraltar.

Bataille de Xérès. Défaite et mort de Rodrigue, dernier roi des Visigoths. Tarik et Musa parcourent toute l'Espagne. Fin de la monarchie des Visigoths. Les montagnes des Asturies servent de refuge à tous ceux qui ne veulent pas accepter la domination musulmane.

Justinien II est décapité par ordre de son général Bardanes qui lui succède. Fin de la dynastie des Héraclides.

Mort de Ghildebert III. Son fils, Dagobert III, lui succède.

712. Liutprand, fils d'Ansprand, roi des Lombards.

713. L'empereur d'Orient, Philippique Bardanes, est renversé par son secrétaire Anthémius qui règne sous le nom d'Anastase II.

Prise de Tolède par les Arabes après un long siège.

714. Mort de Pépin d'Héristal, duc et prince des Francs. Sa veuve, Plectrude, essaye de gouverner comme tutrice de son petit-fils Théodoald, fils de Grimoald, assassiné quelque temps auparavant, et fait enfermer à Cologne Charles Martel, fils de Pépin d'Héristal et d'Alpaïde.

Prise d'Antioche de Pisidie par les Sarrasins.

715. Musa passe les Pyrénées et s'avance jusqu'à Carcassonne. Rappelé par le calife Walid, il laisse le gouvernement de l'Espagne à son fils Abdélasis. Les chrétiens acceptent la domination musulmane, conservant, moyennant un tribut, leurs biens et le libre exercice de leur culte. Sages règlements publiés par Abdélasis. Mort du calife Walid. Son frère Soliman lui succède. Disgrâce de Musa.

Grégoire II, pape. — Un traité du premier doge de Venise avec le roi des Lombards, Liutprand, fixe les limites des deux États.

Les Francs, las du gouvernement de Plectrude, se soulèvent en Neustrie, choisissent Ragenfroy pour maire du palais, s'allient avec Ratbod, duc des Frisons, et délivrent Charles Martel. Mort de Dagobert III. Chilpéric II lui succède, pendant que Charles Martel se faisait proclamer duc d'Austrasie.

716. Une révolte de la flotte force Anastase II à s'enfuir chez les Bulgares. Victoire de Charles Martel à Amblef sur Chilpéric II et Ragenfroy.

717. Le nouvel empereur Théodose abdique. Léon III l'Isaurien, proclamé empereur par les soldats et couronné à C. P., lui succède. Commencement de la dynastie Isaurienne. Soliman, général du calife Soliman, assiège G. P. par terre et par mer pendant 13 mois.

Victoire de Vincy remportée par Charles Martel sur Chilpéric II et Ragenfroy. Il proclame roi un certain Clotaire, issu, à ce qu'on croit, de la race mérovingienne.

718. Le feu grégeois détruit la flotte des Arabes. Les Grecs, soutenus par les Bulgares, les forcent à lever le siège de C. P.

Abdélasis épouse Egilone, veuve du roi Rodrigue. Ses soldats le massacrent et envoient sa tête à Damas. Son père, Musa, en meurt de douleur. Alahor lui succède. Il établit sa résidence à Cordoue.

Pelage est élu roi des Asturies par les chrétiens réfugiés dans les montagnes.

Mort du calife Soliman. Son cousin Omar II lui succède.


Ap.. J.-C.

Charles Martel ravage la Saxe, pénètre jusqu'au Weser et subjugue tout le pays.

719. Alahor s'empare de Narbonne. Vaincu par Pelage, il est rappelé.

Victoire de Charles Martel remportée à Soissons sur Chilpéric II, Ragenfroy et Eudes, duc d'Aquitaine. Mort de Clotaire.

Saint Boniface, moine anglo-saxon, l'apôtre de l'Allemagne, commence en Thuringe la grande œuvre de conversion des peuplades idolâtres de la Germanie.

720. Le calife Omar II est empoisonné par les Ommiades pour avoir voulu réconcilier les partisans d'Omar et d'Ali.

Avènement du calife Yésid II.

Les Sarrasins assiègent Toulouse.

Saint Boniface passe de la Thuringe dans la Frise où il s'associe saint Willibrod, 1 er évêque d'Utrecht.

Charles Martel fait la paix avec Eudes, qui lui remet le roi Chilpéric qui meurt peu de temps après. Thierry IV le remplace dans les 3 royaumes.

721. Eudes, duc d'Aquitaine, défend Toulouse contre les Arabes commandés par Zama, successeur d'Alahor ; Zama est tué et remplacé par Ambiza.

722. Pelage s'empare de Gijon, d'Astorga et de Léon.

Saint Boniface va prêcher la foi dans la Hesse.

724. Mort du calife Yésid II. Son frère, Hescham, lui succède.

725. Ambiza se rend maître de tout le pays, depuis Carcassonne jusqu'à Nîmes. Il est battu par Eudes et meurt cette même année.

Fin du royaume, de Sussex qu'Ina, roi de Wessex, réunit à ses États. Ce même prince va visiter à Rome le pape Grégoire II et fonde dans cette ville le collège des Anglais. Peu après, il se fait moine.

726. L'empereur Léon III défend le culte des images dans tout l'empire. Résistance du patriarche de Constantinople, Germain, qui après 4 ans de lutte renonce à son siège.

Protestation du pape Grégoire IL L'empereur essaye de faire assassiner le pape, mais le peuple de Rome se soulève, tue les assassins et force à se retirer l'exarque de Ravenne qui s'avançait sur Rome.

727. Charles Martel attaque les Saxons.

728. Venise, les villes de la Pentapole, Ravenne, se déclarent pour le pape. Pierre, duc de Rome, est chassé ; le pape commence à exercer dans le duché une autorité temporelle. Liutprand, roi des Lombards, met àprofit ces troubles pour conquérir la plus grande partie de l'exarchat, et cède quelques villes à Grégoire II. Celui-ci, bien qu'ayant failli être victime d'une nouvelle tentative d'assassinat, emploie toute son autorité à apaiser les troubles et à maintenir les peuples dans la fidélité qu'ils doivent à l'empereur de Constantinople.

729. Abdérame est nommé gouverneur d'Espagne. Les Grecs recouvrent la plupart des places que Liutprand leur avait enlevées, puis font alliance avec lui contre le pape qui détourne ce danger par ses prières.

731. Eudes, duc d'Aquitaine, qui avait rompu avec Charles, est battu par ce prince. Abdérame prend les armes contre Munuza, gouverneur de Celtibérie, qui, allié à Eudes d'Aquitaine, voulait se rendre indépendant, et le force à se donner la mort.

Grégoire III, pape. Il défendra avec le même courage que son prédécesseur les. droits de l'Église contre la cour de Constantinople. Il est