Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/309

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
TEMPS MODERNES. 295


Ap. J.-C.


ranger (16 juillet) ; de l'helléniste Boissonade (sept.) ; du critique Gustave Planche (18 sept.) ; du général Eugène Cavaignac (27 oct.).

En Angleterre, les communes votent l'admission des Juifs au parlement, par la suppression de certains termes du serment, mais les lords la rejettent encore (20 juillet). — Crise financière. La banque de Londres élève le taux de l'escompte à

9 p. 100 (5 nov.). — Suspension de l'acte de 1844, afin de faciliter à la Banque l'émission de ses billets. — Négociations pour la paix entre la Perse et l'Angleterre à Paris, entre lord Cowley et Ferruk-Khan ; le traité signé le 4 mars est ratifié à Téhéran le 14 avril. — Vaste soulèvement dans l'Inde contre les Anglais (mai) ; les rebelles occupent Delhi et y proclament roi le fils du grand mogol. — Horribles cruautés dans Cawnpore, surtout par Nanajee-Saïb, le fils adoptif d'un peislrwa déchu. Bataille acharnée des insurgés de Neemuch contre la garnison d'Agra. — Victoire du général Havelock près de Bithoor sur un corps de trois à quatre mille cipayes ; après une résistance opiniâtre et une perte de 250 hommes, l'ennemi est chassé de sa position fortifiée (16 août). — Le général de brigade Nicholson attaque, avec 3000 hommes, un corps de 7000 révoltés, près de Nujaffghur, et le bat après lui avoir enlevé 13 canons (25 août). — Prise de Delhi par les Anglais après avoir perdu 61 officiers et 1178 soldats (20 sept.). — Délivrance de la citadelle de Lucknow par le général Havelock (25 sept.) ; il y est à son tour investi par les insurgés. — Le nouveau commandant en chef des troupes anglaises, le général sir Colin Campbell, délivre, après une lutte acharnée, le général Havelock, mais n'en est pas moins obligé d'évacuer Lucknow (24 sept.). — En Chine, destruction d'une flotte de jonques dans divers combats près, de Canton (mai-juin). — Arrivée du plénipotentiaire lord hlgin à Hong-Kong (3 juillet). — Le contreamiral anglais sir Michel Seymour déclare la rivière et le port de Canton en état de blocus (8 août). — La même déclaration est faite par le contre-amiral français Rigault de Genouilly, le

10 déc. — Occupation de l'île d'Honan par les Anglais et les Français réunis. — Prise de Canton par les alliés, le 29 déc. — Occupation, par la compagnie des Indes, de l'île de Périm, à l'entrée de la mer Rouge, entre Moka et Aden.

L'historien Macaulay, créé pair au mois de septembre, prête serment et prend son siège à la Chambre des lords. C'est le. premier exemple d'un écrivain anglais élevé à la pairie à raison de ses mérites littéraires.

, Convention monétaire entre l'Autriche et les Etats du Zollverein pour les monnaies d'or et d'argent. — Le vieux maréchal Radetzky est remplacé comme gouverneur en Italie par le frère de l'empereur, Maximilien. Amnistie générale décrétée à Milan (25 janvier) ; même amnistie pour la Hongrie (mai). — Le 28 sept., l'empereur d'Autriche quitte Vienne pour se rendre à Dresde et à Weimar, où il se rencontre leP'oct. avec l'empereur de Russie. — Signature à Vienne de l'acte réglant la libre navigation du Danube par les états riverains (6 nov.). — En Prusse, réclamations des députés au sujet de plusieurs mesures financières et politiques prises- par le gouvernement ; ils votent une augmentation de l'impôt du sel que rejette la Chambre des seigneurs (28 avril). — Un ordre royal du cabinet charge pour 3 mois le prince de Prusse de remplacer le roi dans la haute direction des affaires de l'Etat (oct.).

Vifs débats à la Chambre des représentants de Belgique sur un projet de loi concernant l'administration des établissements et des fondations de

Ap. J.-C

bienfaisance, qui aurait pour résultat de favoriser l'exploitation exclusive de la charité par le clergé et les couvents et l'extension illimitée de leurs revenus. Le projet, soutenu par Malou, deTheux, est combattu par Rogier, Frère, Verhaegen ; agitation dans le pays. Le roi ajourne les Chambres, puis déclare la cession close et ajourne le projet de loi (13 juin). — Mariage de la fille du roi, la princesse Charlotte, avec le frère de l'empereur d'Autriche, Ferdinand-Maximilien. (27 juillet). — Triomphe des libéraux dans les élections communales du 27 octobre. — Démission du ministère catholique de MM. Dedecker et Vilain XIV (31 oct.). — Crise ministérielle et avènement d'un ministère libéral (9 nov.) ; sont nommés : Charles Rogier, à l'intérieur ; baron de Vrière, aux affaires étrangères ; Frère-Orban, aux finances ; Tesch, à la Justice, etc. — Ordonnance royale qui dissout la Chambre des représentants (12 nov.) ; Elections générales, le 10 décembre ; victoire des libéraux.

Difficultés entre la Sardaigne et l'Autriche. — Tentative d'insurrection à Gênes (9 juin). — Inondations désastreuses en Piémont. — Dissolution de la Chambre des députés (25 oct.). — Elections générales (15 et 18 novembre). — Ouverture des Chambres ; discours du trône (14 déc). — Conspiration mazzinienne découverte à Gênes (29 juin). Insurrection à Livourne (30 juin et 1er juillet. — Voyage du pape qui visite Pérouse, Macerata, Bologne ; adresses des principales villes et des corps d'Etat demandant des réformes politiques ; excursions du pape à Modène et à Florence ; son retour à Rome (4 mai — 5 sept.). — Complot et affaire du Cagliari (25 juin) ; Ch. Pisacane, duc de San-Giovani, officier du génie au service de Naples, qui avait combattu à Rome auprès de Garibaldi, forcé le capitaine du Cagliari à se diriger sur l'île de Ponza, où se trouvaient détenus un grand nombre de prisonniers d'Etat qu'il délivre (27 juin) ; combats de Padula et de Fanza (1er et 2 juillet) ; défaite, captivité et mort des insurgés ; rigueurs du gouvernement napolitain.

L'intervention de la France empêche la guerre entre la Suisse et la Prusse au sujet de Neufchâtel ; traité de Paris par lequel le roi de Prusse renonce à ses droits de souveraineté, mais garde le titre de prince de Neufchâtel (26 mai).

Convocation des Cortès pour le l or mai (16 janv). Elections peu favorables aux progressistes. Troubles à Malaga-, à Séville ; état de siège ; rigueurs militaires ; retraite du ministère Narvaez (4 octobre). Ministère Armero et Mon (26 oct.). — Naissance du prince des Asturies (28 nov.).

Continuation des difficultés entre les duchés et le roi de Danemark. La diète du Slesvig réclame des réformes dans le sens allemand, et l'égalité de représentation des divers peuples de la monarchie au parlement général ; refus de l'impôt. Le commissaire royal dissout l'assemblée ; l'impôt sera perçu en vertu d'une ordonnance royale (mars). — La Prusse et l'Autriche veulent déférer à la diète germanique la position des duchés. — Les ministres donnent leur démission (avril), puis rentrent, excepté M. de Scheel (14 mai). — L'assemblée extraordinaire des états du Holstein est ouverte à Itzehoë, par le commissaire royal de Levetzau. Le gouvernement présente un projet de constitution modifiée (15 août). — Le projet n'est pas accueilli par l'assemblée (9 sept.). — Le gouvernement prussien enjoint à son représentant près la confédération germanique d'invoquer le concours immédiat de la diète en faveur des duchés. Cette démarche est approuvée par l'Autriche (25 oct). — La Russie se prononce dans le même sens (Ier déc). — Convention à Copenhague avec toutes les puissances, pour le ra-