Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/346

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

332

332 MYTHOLOGIE SCANDINAVE (suite)

NIORD VIDAR ASA-LOKE SAGA VAR GÉFIONE VALA NORNES VALKIRIES VANES ALFES TROLLS

ou Niordr, simple mortel admis au nombre des dieux ; il règne sur la mer et les vents.

Ép. Skake, déesse de la chasse, au caractère fier et violent. dieù de la sagesse et du silence. Doit reconstruire l'univers après sa destruction. ou LOKE, dieu du mal ; géant admis parmi les Ases, qui le retiennent enchaîné sur un rocher ; il recouvrera sa liberté à la fin du monde.

Ép. 1er la géante Angourrode. (messagère de douleur);

2e Sigyne, la vertueuse. déesse de l'histoire. déesse qui préside aux serments et punit les parjures. déesse de la virginité, pro tectrice des vierges; les recueille après leur mort. La sybille.. les Parques. Assises au pied du frêne Yggdrasil, elles donnent ou ôtent, à leur gré, !a vie aux hommes. Elles sont trois : Ourda (le passé), Verdandi (le présent), et Schalda (l'avenir). vierges célestes chargées par Odin de choisir les guerriers qui doivent périr dans les combats, et de les amener dans Valhalla, palais en Asagard, où, au sein des tournois et des banquets elles leur versent en abondance l'hydromel et la bière. Elles sont trois : Hilda, Mista et Rota. Génies souvent en lutte avec les Ases, habitant V anaheim Génies qui personnifient les forces de la nature. Deux sortes : les bons et les mauvais. Les premiers sont les Al(es blancs ou de lumière; les seconds, les Alfes noirs ou de ténèbres. Gnomes ou nains, sorte de lutins ou d'esprits follets.

FREY FREYA

ou Freyr, dieu de la liberté, de la paix et de la fécondité. Habite Alfheim. Il traverse les airs monté sur Gillinborst, sanglier d'or dont les soies projettent une vive lumière.

Ép. la belle Gerda, fille du géant Gymer. déesse de l'amour, sage, douce et belle. Elle change en oiseaux ceux qui veulent quitter la forme humaine. Attributs : char traîné par deux chats noirs, emblème de l'amour.

Ép. Odour, qui l’abandonna. Le loup Fenris ou Fenrir. Le serpent Jormoungard, jeté par les Ases dans Niffelheim, entoure la terre de ses vastes replis. Héla

déesse de la mort, règne sur les morts dans Niffelheim, au sein des frimas. Elend (misère) est son palais ; Keur (maladie), son lit ; Hongour (faim), sa table, et Soultour (soif), son couteau. Naré.

deux filles

Hnossa (délices).


Gersemi ou Siofna (sommeil).



LES JOTES, YOTES ou GÉANTS, habitant Jotunheim, à l'Orient, au sein des frimas.


GINNUNGAP ou le CHAOS


YMER, ou BRIMIR, AURGELMER (le Primordial), personnifie l'Océan; tué par Odin et ses deux frères; le même que MIMIR.

HRAESVELGER TRUDELMER VAFTRUDNER HRUNGNIR GYMER RIMGRIM SURTUR RIMER THYMER

Lorsqu'arrivera la fin du monde, il sera assis aux confins de l'univers ; la dépouille d'un aigle lui servira de vêtement, et, agitant ses ailes, il produira le vent qui poussera Naglfar, navire construit avec les ongles des trépassés, et destiné à déposer dans Mitgard l'horrible armée des Géants

Vaincu par Odin dans une lutte scientifique (sujet d'un des Chants de l'Edda.) à la tête de pierre ; fut écrasé par le marteau de Thor. Gerda ép. de Frey.


Béli tué par Frey. personnification du froid excessif. le plus malveillant des Géants. pilote du navire Naglfar. Géant du froid.

Bergelmer

Les Hrymtrussar

(Geants de glace),

Personnification des glaciers