Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/797

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ORDRES DE CHEVALERIE. 783

ORDRES DE CHEVALERIE.

On nomma primitivement ordres de chevalerie des corporations religieuses et militaires qui se formèrent en Orient, au xie siècle, dans le but de défendre et de soigner les pèlerins qui se rendaient en Terre-Sainte pour visiter le tombeau ae JésusChrist. Les principaux de ces ordres sont ceux des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, des Templiers et des chevaliers Teutoniques. Dans des temps plus modernes, on a donné le même nom à des associations de personnes autorisées à porter certains insignes, nommés décorations. Le but de ces distinctions honorifiques est de récompenser le mérite civil et militaire, les services rendus à l'Etat et à la personne du souverain.

Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, plus tard Chevaliers de Rhodes, ensuite Chevaliers de Malte. Etabli en Palestine en 1048, il avait pour but de recevoir les pèlerins arrivant à Jérusalem, de pourvoir à leurs besoins et à leur sûreté. Après la prise de Jérusalem par Saladin, en 1188, les hospitaliers s'établirent dans l'île de Rhodes jusqu'en 1522, puis à Malte en 1530. (Voir notre Dictionnaire universel d'histoire et de géographie.) — Croix d'or à 4 branches émaillées de blanc ; ruban noir. Les chevaliers profès portaient, sur le côté gauche, une croix en toile blanche ; les grandcroix ^ avaient sur la poitrine une croix blanche figurée sur une pièce d'étoffe de soie, rouge pour le général des galères, violette pour l'évêque et le prieur et noire pour les autres grand-croix. Les armes et la bannière de l'ordre étaient de gueules à la croix d'argent.

Ordre de Saint-Lazare et du Mont-Carmel. On fixe à l'année 1060, ou environ, la fondation de l'ordre de Saint-Lazare. Louis le Jeune ayant, pendant son séjour en Palestine, reconnu les services que cet ordre était appelé à rendre, l'introduisit en France à son retour d'Orient. En 1608, Henri IV l'unit à celui de Notre-Dame du Mont-Carmel, qu'il venait de créer, et qui prit le nom d'ordre royal et militaire de Saint-Lazare de Jérusalem et hospitalier de Notre-Dame du Mont-Carmel. — Croix émaillée de vert à 8 pointes, bordée d'or, anglée de 4 fleurs de lis de même ; au centre, Lazare sortant du tombeau. Devise : Atavis et armis. Ruban vert moiré.

Ordre et archiconfrérie royale du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Il a été institué, en 1099, par Godefroy de Bouillon, pour desservir l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem. — Croix potencée, émaillée de rouge et cantonnée de 4 croisettes de même. — Ruban noir.

Ordre du Temple ou des Templiers. Le désir de conserver les lieux saints et la nécessité de défendre les pèlerins contre les Turcs, donnèrent lieu, en 1118, à l'établissement des Templiers. Ils ont rendu, "par leur bravoure et leur puissance, de grands services à la religion durant les croisades. — Croix rouge élargie aux extrémités et semblable à celle que portaient les croisés français ; elle était cousue sur un habit blanc.

Ordre de l'Étoile. Le roi Jean a fondé cet ordre, en 1351, pour le distribuer aux principaux seigneurs de sa cour. — Insignes : Étoile d'or suspendue à un collier de même métal. — Devise : Monstrant regibus astra viam.

Ordre de Saint-Michel. A été fondé, en 1469, par Louis XI en faveur des seigneurs de sa cour qu'il désirait attacher à sa personne. — Croix d'or à

4 branches émaillées de blanc et séparées par une fleur de lis d'or ; au centre, l'archange saint Michel terrassant le dragon. — Ruban noir.

Ordre du Saint-Esprit. Henri III a institué cet ordre par édit de 1578, en mémoire de son élévation au trône de Pologne et de son avènement à celui de France, qui avaient eu lieu, tous les deux, le jour de la Pentecôte, fête du Saint-Esprit. — Croix d'or à 4 branches émaillées de blanc et de vert, et séparées par une fleur de lis ; au centre, un Saint-Esprit sous forme d'une colombe d'argent. — Ruban bleu de ciel.

Ordre militaire de Saint-Louis. Cet ordre a été institué par Louis XIV, en 1693, pour récompenser le mérite des officiers de son armée. — Croix à 4 branches émaillées de blanc, bordées d'or et séparées par une fleur de lis de même ; au centre, saint Louis couvert du manteau royal. Légende : Ludovicus magnus instituit, 1 693. — Ruban ponceau.

Légion d'honneur. Cet ordre de chevalerie fut créé en 1802 par le général Bonaparte, premier consul de la République française, pour récompenser les Français et les étrangers qui ont rendu à l'État de grands services dans la guerre ou l'ont honoré par leur savoir, leurs talents et leurs vertus. — Croix à 5 branches émaillée de blanc et posée sur une couronne de chêne et de laurier ; elle est d'or pour les grands officiers, les commandeurs et les officiers, et d'argent pour les légionnaires ; au centre, d'un côté, la tête du fondateur avec la légende : Napoléon, empereur des Français ; de l'autre, l'aigle impériale tenant la foudre, avec cette devise : Honneur et patrie. — Ruban rouge.

Ordre de la Jarretière. Ce fut vers 1 350 qu'Edouard III, roi d'Angleterre, fonda cet ordre pour ranimer l'esprit militaire de la noblesse anglaise et se l'attacher davantage ; il choisit, dit-on, pour emblème du nouvel ordre, la jarretière de la comtesse de Salisbury qu'il avait ramassée à terre dans un bal. Sauf quelques rares exceptions, cet ordre est réservé à la pairie anglaise. — Insignes : jarretière bleue que les chevaliers portent à la jambe gauche et la reine au bras, et médaillon ovale représentant saint Georges terrassant le démon. Légende : Honni soit qui mal y pense. — Ruban Dieu.

Ordre du Bain. A été institué, en 1399, par Henri IV, roi d'Angleterre, et conféré par lui à trente-six écuyers qui avaient pris le bain en sa compagnie après la veillée nocturne qui précéda son sacre. Il est destiné à récompenser le mérite civil et militaire. — Croix d'or à 4 branches émaillées de blanc et séparées par un léopard ; au centre, une rose, un chardon et 3 couronnes. Devise : Tria juncta in unum, allusion aux trois couronnes d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande. — Ruban rouge.

Ordre du Chardon ou de Saint-André. Créé, en 1440, par Jacques II, roi d'Ecosse, pour récompenser les services de la noblesse de ce pays, il a été reconstitué en 1687 par Jacques II, roi d'Angleterre, en 1703 par la reine Anne, et solennellement confirmé, en 1823, par le roi Georges I e1. — Insignes : médaille d'or représentant saint André portant sa croix. Devise : Nemo me impune lacessit. Au revers, le chardon emblématique. — Ruban vert.

Ordre de Saint-Patrick. Georges III, roi d'Angleterre, a créé cet ordre, en 1783, pour récompenser les services rendus à l'Etat par la noblesse d'Irlande. — Insignes : médaille d'or ayant au cen-