Page:Bouillet - Atlas universel, 1865.djvu/826

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
812 GÉOGRAPHIE. — EXPLICATION DES CARTES.


canda. — Éphestion conduit des colonies dans les villes de Sogdiane ; — Cœnus et Artabaze marchent contre les Scythes, chez lesquels Spitamène s'était réfugié. — Alex, soumet de nouveau la Sogdiane. — Spitamène remporte de nouveaux avantages, mais il est défait par Cœnus, près de GabcV, pi. forte sur la frontière des Sogdiens et des Massagètes ; — les Sogdiens et les Bactriens, qui avaient pris parti pour Spitamène, se soumettent à Cœnus. — Les Scythes 'et les Massagètes envoient à Alexandre la tête de Spitamène. — Cœnus et Cratère rejoignent Alex, à Nautaca (au S. de Maracanda).

327. Quartiers d'hiver à Nautaca. — Phratapherne est envoyé par Alex, chez les Mardes et les Topiriens. — Au printemps, Alex, va assiéger la Hoche des Sogdiens, forteresse bien défendue, qui se rend.

— Alex, épouse Roxane ; — puis il marche vers la Parétacène et assiège la Roche Chorienne, où les principaux du pays s'étaient réfugiés (au S.-O. de la Sogdiane), et qui se rend. — Retour à Bactres. — Cratère achève la soumission des Parétaciens. — Départ d'Alex, et de l'armée pour l'Inde ; lOOOOh.sont laissés en Bactriane. — Il passe le Caucase indien (mont des Paropamises) en dix jours, et arrive à Alexandrie des Paropamises, v. fondée par ordre du conquérant, lors de son arrivée en Bactriane. — Tyriaspe est nommé satrape de toute la Paropamise et des contrées qui s'étendent jusqu'aux bords du Cophès (affluent de droite de l'Indus). — Alex, passe par Nicée (s. le Cophès). — Il reçoit la soumission de Taxile par ambassade ; — il envoie devant lui Héphestion et Perdiccas pour soumettre la Peucélatide jusqu'à l'Indus, et préparer le passage du fleuve. — Héphestion assiège et prend Orobata, la principale ville de ce pays (au N. du Cophès). — Alex, attaque successivement les Aspiens, les Thyréens et les Arasaques (peuples situés en Gandaritide, entre les monts Paropamises et la rive droite de l'Indus ; le conquérant suivait la rive gauche du Cophès). — Alex, est blessé à l'épaule en assiégeant la première place de ces peuples, qui est prise et rasée ; — Andraca se rend ; — Alex, marche vers le Soaste (affluent de droite de l'Indus) et assiège la ville des Aspiens, qui est brûlée par ses habitants ; — la ville d'Arigea, également à eux, est abandonnée de même. Cratère a l'ordre de la reconstruire. Les Barbares sont battus. — Alex, marche sur les Assacéniens, passe le Guréus (affl. de droite de l'Indus, très-profond et très-rapide) et assiège Massagœ, capitale de ce peuple, et s'en empare ; — Cœnus est envoyé vers Bazyra et Attale vers Or se, villes du même peuple. — Ces deux villes sont, l'une prise par Alexandre, l'autre, abandonnée par les habitants, qui se retirent sur le Rocher d'Aornus (rive droite de l'Indus) ; — Alex, place des garnisons dans Bazyra, dans Orée et dans Massagas, et Héphestion dans Orobata. La v. de Peuceliotis ou Peucelia se rend et reçoit une garnison ; — Alex, prend plusieurs autres petites places, sur la rive droite de l'Indus, gagne la ville d'Embolima et assiège le rocher d'Aornus, dont il s'empare avec peine ; il y laisse une garnison ; — il se dirige vers Dyrta, abandonnée par les habitants qui se réfugient vers Barisada ; — Alex, se rend à Nysa, ville entre le Cophès et l'Indus, et à laquelle il laissa ses franchises ; il visite les monuments consacrés à Hercule.

— Alex, passe l'Indus, sur le pont qu'Héphestion a préparé et reçoit les clefs de la capitale de Taxile, dont il traverse les Etats. — Entrée d'Alex, à Taxila ;

— il y reçoit les envoyés d'Abissare, roi des pays montagneux situés sur la rive gauche de l'Indus, dans le cours supérieur de ce fleuve.

326. Porus attend Alexandre de l'autre côté de l'Hydaspes ; — Alexandre passe l'Hydaspes, défait Porus et lui rend ses Etats. — Il fonde Bucephalia et Nicœa et fait célébrer des jeux ; — il pénètre chez les Glausx ou Glaucanicœ et s'empare de 37 ï illes qu'il ajoute aux Etats de Porus. — Il reçoit l'ambas-

sade du second Porus ; — passe l'Acesines à a poursuite de ce dernier qui s'était déclaré tout à coup contre le roi ; — il traverse d'Hydraotes et soumet la contrée arrosée par ce fl. — Les Oaidracœ, les Malli et les Cathœi l'attendent sous les murs de Sangala. — Il arrive le 2° jour, à Pimprama qui se rend, et, de là, à Sangala, qui est assiégée après la défaite des Indiens, prise d'assaut et rasée.

— Alexandre marche vers l'Hyphase, murmures de l'armée ; les 12 autels dressés sur les bords du fleuve annoncent le terme de la course d'Alexandre vers l'orient. — Retour. Alexandre traverse de nouveau l'Hydraotes et l'Acesines, puis l'Hydaspes, règle l'administration de toute la contrée et s'embarque sur l'Hydaspes, après avoir donné à Porus l'empire des Indes, 7 peuples et 2000 villes. — Cratère commande sur la dr. du fl. une partie de l'armée, et tout le reste suit la rive g. sous les ordres d'Héphestion. La flotte qui descend l'Indus, est commandée par Néarque et compte 2000 nav. — Alexandre soumet les peuples riverains de YHrjdaspes, et marche vers les Oxidracx et les Malli ; — la flotte franchit le confluent périlleux de l'Hydaspes et de l'Acesines ; Expédition contre les peuples voisins et retour d'Alexandre vers sa flotte ; — il fait une expédition contre les Malli, en traversant le désert et arrive au centre de leur pays, s'empare d'une de leurs villes, passe, à leur poursuite, l'Hydraotes et prend une ville occupée par les Brahmanes où les Malli s'étaient renfermés ; — Alexandre poursuit les Malli à travers le désert et prend leur capitale ; il est blessé à la prise d'un fort. — Les Oxidracœ et les Malli font leur soumission. — La flotte gagne le confluent de l'Hydraotes et de l'Acesines et descend l'Acesines jusqu'à l'Indus. — Perdiccas soumet les Abastani.

— Des bâtiments construits chez les Xaihrse, viennent se joindre à la flotte. — Soumission des Ossadii par députés ; — le confluent de l'Acesines et de V Indus forme la limite du gouvernement confié à Philippe. — Le Bactrien Oxyartès, père de Roxane, reçoit le commandement des Paropamisades. — Python a celui des rives de l'Indus depuis le confluent jusqu'à la mer. — Fondation d'Alexandrin au confluent, et d'une autre A lexandria, un peu plus bas, dans le pays des Sogdi et près de leur capitale.

— Alexandre marche contre le roi Musicanus, qui se soumet et reste en possession de ses États. — Cratère est chargé d'y construire un fort. — Alexandre marche contre Oxycanus et s'empare de deux villes ; de là, Alexandre attaque Sambus et prend sa capitale, Syndomana, et une ville occupée par les Brahmanes. — Musicanus se soulève et le satrape Python, l'ayant vaincu, construit d'autres villes dans son pays. — Alexandre arrive avec son armée à Pattala. — Les Pataliens, peuple qui habite le Delta de l'Indus, font leur soumission.

325. Partage de l'armée : Cratère, avec une partie des troupes doit se rendre à Babylone par l'Arachosie, le pays des Zarangii et la Car manie ; — Python garde l'Indus et ses rives avec des forces suffisantes.

— Les Pataliens ravagent leur propre pays et prennent la fuite. — Alexandre fait creuser un port sui l'Indus. — On reconnaît l'embouchure de l'Indus et la grande mer avec son flux et son reflux. — Sacrifices dans l'île de Cilluta (Delta du fl.). — Retour d'Alexandre à Pattala. — On reconnaît le grand lac qui est à g. de l'embouchure du fl. — Néarque doit retourner à Babylone, par mer, en suivant les côtes de l'Asie. — Alexandre s'avance à l'O. jusqu'au fl. et fait une excursion au pays des Horitœ, s'empare de Rambacia, leur capit., et y fonde une colonie ; — Il arrive à un défilé sur la frontière des Horitœ et de la Gédrosie. Soumission des Horitœ ; satrapie fondée en faveur d'Apollophane dans ce pays ; Léouat est laissé avec une partie de l'armée. — Alexandre traverse la Gédrosie avec son année ; franchit le pays des Ichthyophages — envoie des approvisionnements à la flotte. — Alexandre s'avance vers Pura,