Page:Bouillet - Chassang - Dictionnaire universel d'histoire-geo - 1878 - P2 - H-P.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— On donne le nom de Canal de Hondschoote à un petit canal qui fait communiquer Bergues et Furnes et qui a un embranchement à Hondschoote.

HONDURAS, État indépendant de l'Amérique centrale, borné au N. par la baie de Honduras, à l'O. par le Guatemala, au S. par les États de Nicaragua et de San-Salvador, à l'E.par la mer des Antilles: 480 k. de l'E. à l'O., et 420 du N. au S. ; 360 000 hab. ; ch.-l. Comayagua. Climat chaud, humide et malsain; belles plaines, sol fertile en grains, fruits et légumes; beaux pâturages; beaucoup de poisson. Mines d'or et d'argent. — Le Honduras fut découvert en 1502 par Christ. Colomb, qui aborda sur la partie de la cote habitée par les Mosquitos; il fut conquis en 1523 par un lieutenant de Cortez. Sous la domination espagnole, il forma d'abord un gouvt particulier, mais en 1790 il ne fut plus qu'une intendance qui était comprise dans !e Guatemala. Devenu indépendant en 1821, avec le reste du Guatemala, il fit d'abord partie de la Confédération de l'Amérique centrale. Il s'en sépara en 1839, et depuis il forme un État particulier : c'est une république, avec un président élu pour 4 ans par le suffrage universel. — Les Anglais possédaient depuis 1798 une partie du Honduras (V. BALIZE) : ils l'ont abandonnée en 1860 par suite d'une transaction avec les États-Unis.

HONDURAS (baie ou golfe de), partie de la mer des Antilles comprise entre le cap de Honduras et la presqu'île de Yucatan. Sa largeur est de 360 kil. et sa profondeur à peu près égale. Elle reçoit plusieurs rivières : la Xagua, l'Ulua, la Motagua, le Rio-Golfo, la Balise, etc. — Cette baie est remplie de bancs de sable et de récifs qui en rendent la navigation très-dangereuse. Elle renferme plusieurs îles connues sous le nom d’Iles de la Baie. V. BAIE (Iles de la).

HONFLEUR, v. et port du dép. du Calvados, ch.-l. de cant. dans l'arrond. et à 16 kil. N. de Pont-Lévêque, à 11 kil. S. E. du Havre, à l'emb. de la Seine, riv. g. ; 10 100 hab. Le port se compose de deux bassins et d'un vaste avant-port entre 2 jetées; 2 phares, l'un au N. O., l'autre au N. sur le quai du bassin neuf; quelques édifices d'une architecture ancienne et curieuse. A 1 kil. de la ville est une haute colline, sur laquelle s'élève une chapelle de Notre-Dame-de-Grâce, fondée au XIe s. par Robert le Magnifique, et qui est un but de pèlerinage renommé parmi les marins normands. Chambre de commerce. Entrepôt de denrées coloniales; fabrique de dentelles, couperose, vitriol, acides, biscuits de mer; saleries, chantiers de construction, armements pour la pêche de la morue, de la baleine, du veau marin. Commerce assez considérable. Communications très-fréquentes avec le Havre par bateaux à vapeur. Patrie de Daguerre. — Honfleur était jadis très-florissant, mais il est bien déchu depuis la fondation du Havre. Charles VII le prit aux Anglais en 1450; les Calvinistes s'en emparèrent en 1562; le duc d'Aumale le reprit pour la Ligue peu de temps après, et il ne se soumit à Henri IV qu'en 1594.

HONG-KONG, île de la Chine, dans la baie de Canton, à l'E. de Macao, par 22° 16' lat. N., 111° 50' long. E., 15 kil. sur 7. Bon mouillage. Cette île fut cédée aux Anglais en 1842, par le traité de Nankin; elle dépend de la présid. de Calcutta et a pour capit. Victoria. L'île, qui n'avait guères que 5000 hab. au moment de l'occupation, en compte auj. près de 120 000, dont un très-petit nombre d'Européens.

HONGS, marchands de Canton qui, jusqu'en 1842, auront le monopole du commerce avec l'étranger.

HONGRIE, en latin Hungaria, en allemand Ungarn, en hongrois Madgyar-Orszag, vaste contrée d'Europe qui fait auj. partie des États autrichiens et porte le titre de royaume, est bornée au N. par les monts Krapacs, qui la séparent de la Galicie, à l'E. par la Transylvanie et la Valachie, au S. par le Danube et la Drave, qui la séparent de la Servie, de l'Esclavonie et de la Croatie, à l'O. par la Styrie et l'archiduché d'Autriche, et au N. O. par la Moravie; 660 kil. de l'E. à l'O., 490 kil. du N. au S.; env. 10 062 680 h. (Madgyares, Slaves, Allemands, Valaques, Grecs, Juifs); capit., Bude, dite aussi Ofen. On rattache ordinairement au royaume de Hongrie, comme Pays dépendants, le royaume de Croatie et celui d'Esclavonie, ainsi que le Littoral hongrois, le Pays des Iazyges, la Petite et la Grande-Cumanie, le territoire des Haydouks et le Pays dit des Hongrois dans la Transylvanie.

Avant 1848, la Hongrie propre était subdivisée en Basse-Hongrie, comprenant les Cercles en deçà et au delà du Danube, et Haute-Hongrie, comprenant les Cercles en deçà de la Théiss, divisés eux-mêmes en 46 comitats ou comtés. En 1849, après la guerre de l'insurrection, les pays dépendants furent séparés de la Hongrie; en outre on en détacha 4 comitats, pour constituer la Voyvodie serbe et le Banat de Temesvar (qui cependant furent réincorporés à la Hongrie en 1860); le reste fut divisé en 5 cercles, subdivisés en. 43 comitats, dont nous donnons ci-après le tableau :

Cercles. Comitats. Formés
Borsod.
Hévès.
Szolnok. De l'anc. cercle en deçà de la Théiss.
Iazygie et Cumanie.
Gran.
Pesth. Pesth-Pilis. De l'anc. cercle au delà du Danube.
Pesth-Solt.
Stuhlweissembourg. De l'anc. c. en deçà du Danube.
Csongrad. De l'anc. c. au delà de la Théiss.
Presbourg.
Haut-Neutra.
Bas-Neutra.
Trentsin.
Arva-Thurocz. De l'anc. cercle au delà du Danube.
Presbourg. Liptau.
Bars.
Sohl.
Neograd.
Honth.
Komorn. De l'anc. c. en deçà du Danube.
Œdenbourg.
Wieselbourg.
Raab.
Eisenbourg.
Œdenbourg. Veszprim. De l'anc. cercle en deçà du Danube.
Szalad.
Tolna.
Baryana.
Schümegh.
Zips.
Gœmœr.
Sarosch.
Unghvar. De l'anc. cercle en deçà de la Théiss.
Kaschau. Zemplin.
Abaujvar-Torna.
Beregh-Ugotsch.
Marmaros. De l'anc. cercle au delà de la Théiss.
Szathmar.
Szaboltsch.
Gross-Wardein. Haut-Bihar. De l'anc. c. au delà de la Théiss.
Bas-Bihar.
Arad.
Békès-Csanad.

La surface de la Hongrie est très-variée : au N. et à l'E. les monts Krapacs forment un vaste demi-cercle qui s'étend depuis la Moravie jusqu'à la r. g. du Danube; le S. O. est traversé par les ramifications des Alpes Juliennes; au centre s'étendent d'immenses plaines. Un grand nombre de rivières arrosent la Hongrie : le Danube, le Raab, la March, la Drave, le Waag, la Théiss, la Save, le Gran, la Platten, tous affluents du Danube. On y remarque des lacs assez importants, le lac Balaton et le lac Neusiedel;