Page:Bouillet - Chassang - Dictionnaire universel d'histoire-geo - 1878 - P3 - Q-Z.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

épargnée par les Israélites à la prise de Jéricho. Elle épousa Salmon, prince de Juda, et fut mère de Booz.

RAHMANIEH, v. de la Basse-Égypte, à 18 kil. N. E. de Damanhour, sur la principale branche du Nil, à laquelle elle donne son nom.

RAÏATEA, une des îles de la Société. V. TAÏTI.

RAIMBAUD, nom porté par 4 comtes d'Orange du Xe au XIIe s. Le plus célèbre est un des héros de la Jérusalem délivrée du Tasse. Il prit la croix en 1097, entra par la brèche dans Jérusalem en 1099, et mourut en Palestine en 1115. Une statue lui a été érigée en 1846 sur la place publique d'Orange.

RAIMOND. V. RAYMOND.

RAIMONDI (Marc Antoine), graveur italien, né à Bologne vers 1475, mort en 1546, contrefaisait avec une incroyable perfection les gravures d'Albert Durer. Étant venu à Rome en 1610, il y fut employé par Raphaël à reproduire ses chefs-d'œuvre, et il le fit avec une telle perfection que son nom est resté inséparable de celui de Raphaël. Il fut emprisonné par ordre de Clément VII pour avoir gravé d'après Jules Romain des peintures obscènes pour les sonnets de l'Arétin; néanmoins, étant tombé dans l'indigence après la prise de Rome en 1527, il fut secouru par ce pape. Son œuvre se compose d'environ 350 pièces, parmi lesquelles on cite une Ste Cécile, le Massacre des Innocents, le Martyre de S.Laurent.

RAINCY (le), anc. château royal avec parc, situé à 12 k. N. E. de Paris, dans la commune de Livry et la forêt de Bondy, communiquait avec la route d'Allemagne par une magnifique avenue. Construit en 1652, il a été dévasté pendant la Révolution; les restes en ont été détruits en 1848, et le terrain, vendu depuis par lots, est auj. couvert de maisons.

RAINFROI ou RAGENFRED, maire du palais de Neustrie sous Dagobert III et Chilpéric II, chercha avec l'aide d'Eudes, duc d'Aquitaine, à secouer le joug de l'Austrasie, mais se fit battre par Charles-Martel à Vincy, 717, et à Soissons, 719. Il se retira à Angers, où il mourut en 731.

RAINOLF ou RAINULFE, aventurier normand, débarqua dans l'Italie méridionale en 1017, avec Drengot, se mit successivement à la solde de Mélo de Bari, de Pandolfe, prince de Capoue, de Sergius, duc de Naples, et obtint de ce dernier, en 1029, le territoire d'Aversa, avec le titre de comte, titre qui fut confirmé par l'emp. Conrad le Salique en 1037. Il mourut en 1059 et eut pour successeur son fils Richard.

RAJAHS. V. RADJAHS.

RAKONITZ, v. des États autrichiens (Bohême), dans le cercle de son nom, à 26 kil. O. de Schlan; 2400 hab. Houille, usines à fer et verreries aux environs. — Le cercle de R., qui a pour ch.-l. Schlan, a 224 kil. carr. et 180 000 hab.

RAKOS, vaste plaine à 2 kil. de Pesth, où les nobles hongrois tenaient leurs assemblées en plein air et à cheval, et où se faisait l'élection des rois.

RAKOW, bourg de Pologne (Sandomir), sur la Czarna, à 44 kil. O. de Sandomir; 800 hab. C'était jadis un des établissements principaux des Sociniens, qui y rédigèrent leur célèbre Catéchisme dit racovien. Ils en furent expulsés en 1643 et émigrèrent en Transylvanie.

RALEIGH, v. des États-Unis, ch.-l. de la Caroline du Nord, à 360 kil. S. O. de Washington ; 6000 h. Belle place (Union square), hôtel de l’État, avec une statue de Washington par Canova; chemin de fer.

RALEIGH (sir Walter), né en 1552 à Hayes dans le Devonshire, se concilia de bonne heure la faveur de la reine Élisabeth, combattit avec courage les Irlandais révoltés, conçut le projet de coloniser l'Amérique du Nord, y fonda en 1584 l'établissement de la Virginie, contribua à battre la fameuse Armada des Espagnols, et travailla à replacer sur le trône le roi de Portugal (1589). Il fut plusieurs fois élu membre du parlement, et y jouit d'une grande influence. Disgracié un instant pour avoir séduit une des filles d'honneur de la reine (1592), il rentra bientôt en faveur, et disputa à Leicester et au comte d'Essex le cœur d’Élisabeth ; on l'accuse d'avoir hâté la perte du malheureux Essex. Sous Jacques I, il perdit tout son crédit, fut accusé d'avoir pris part à une conspiration contre le roi, et jeté dans une prison où il resta 12 ans (1604-16). Il obtint enfin sa liberté provisoire, entreprit en 1617 une expédition à la Guyane, où il espérait découvrir des mines d'or, et prit possession d'une partie de ce pays au nom de l'Angleterre; mais, ayant détruit quelques établissements espagnols, il fut, à la sollicitation de l'Espagne, emprisonné de nouveau à son retour; on fit revivre l'ancienne accusation de trahison dont il n'avait pas été entièrement déchargé; il fut condamné à mort, et subit avec courage un supplice qu'il n'avait pas mérité (1618). Pendant sa longue détention, sir W. Raleigh avait composé divers écrits, entre autres une Histoire du Monde, qui est fort estimée pour le style comme pour le fond. Il fut l'ami de Spenser. On lui attribue l'introduction du tabac dans la Virginie et de la pomme de terre en Angleterre. Outre l’Hist. du monde, il a laissé des Œuvres diverses, qui ont été publiées à Londres en 1751.

RAMA, v. de Palestine. V. ARIMATHIE.

RAMA, 7e incarnation de Vichnou, était le fils du roi d'Aoude Daçaratha; il fut élevé par Vacichtha, échappa aux pièges que lui tendaient ses ennemis, et parcourut le monde avec le brahme Viçouamitra, exterminant les géants. Arrivé à la cour de Djanaka, il gagne au tir de l'arc la main de la fille de ce prince, la belle Sita, puis rentre en triomphe au palais d'Aoude; mais bientôt il est forcé d'en sortir : Daçaratha, son père, lié par un serment que lui avait arraché sa dernière femme, l'exile pour 14 ans, et assure le trône à son plus jeune fils, Bharata. Rama, banni, eut pour compagnon fidèle son frère Lakchmana, et se signala encore par des exploits merveilleux, ainsi que par de dures pénitences. Au bout de 12 ans, il revit Aoude, mais il trouva son père mort de douleur. Il laissa le trône à Bharata, puis marcha contre Ravana, roi de Lanka (Ceylan), qui lui avait enlevé Sita, le fit périr, et reprit Sita. Après cette expédition, il fonda un royaume sur la côte de l'Inde en face de Lanka, donna à ses sujets des lois, leur enseigna les arts, l'agriculture, la religion, puis remonta au ciel avec Sita, laissant l'empire à Koucha, son fils. Oh a cru retrouver dans Rama le Bacchus des Grecs. Ses aventures sont racontées dans un célèbre poëme indien de Valmiky, le Ramayana.

RAMADAN ou RAMAZAN, 9e mois du calendrier turc, arrivait originairement à l'époque de la plus grande chaleur : d'où son nom (de l'arabe ramidâh, être échauffé). Pendant ce mois, les Musulmans observent une sévère abstinence depuis le lever jusqu'au coucher du soleil : c'est leur carême. Il se termine par le Beiram. V. ce mot.

RAMAYANA (c.-à-d. Course de Rama), épopée indienne rédigée en langue sanscrite, où sont racontées les aventures de Rama; c'est l'œuvre du poëte Valmiky, ou plutôt de plusieurs poëtes d'une même école. Le Ramayana a été publié dans le texte original avec traduction anglaise par Carey et Marshman, Sirampour, 1806-19 ; il a été traduit en italien par Gorresio, Paris, 1843-59, 10 vol. in-4, et en français par Hipp. Fauche, 1854-55, 4 v. in-18.

RAMBERVILLERS, ch.-l. de cant. (Vosges), à 28 kil. N. E. d'Épinal; 4861 hab. Collège, bibliothèque. Drap, toile, bas de laine, poterie, cuirs; culture du houblon. Source pétrifiante et eaux ferrugineuses.

RAMBOUILLET, Ramboletum, ch.-l. d'arr. (Seine-et-Oise), à 32 kil. S. O. de Versailles, et à 48 kil. S. O. de Paris, par le chemin de fer de l'Ouest, dans une vallée agréable, au S. de la vaste forêt de Rambouillet; 4228 h. Ville bien percée et bien bâtie. Ancien château royal, construit en forme de fer à cheval et flanqué de grosses tours (on y voit la chambre où mourut François I); beau parc dessiné par Le Nôtre, attenant au château et communiquant