Page:Boukharine - Lénine marxiste.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nouveaux, d’une époque historique nouvelle, qui dépassent les limites du marxisme dans sa définition conventionnelle. Mais si l’on entend par marxisme non la somme d’idées qui existaient chez Marx, mais l’instrument, la méthode dont se sert le marxisme, le léninisme, naturellement, ne modifie et ne revise en rien La méthodologie de Marx. Au contraire, sous ce rapport, il est la restauration intégrale du marxisme tel qu’il a été formulé par Marx et Engels.

Ainsi se résolvent, me semble-t-il, les contradictions dues pour la plupart à la confusion des termes. Comment peut-on caractériser l’aspect historique de ce marxisme léninien ? On peut le considérer comme une combinaison, comme une triple synthèse. a) C’est, premièrement, un retour à l’époque marxiste, mais un retour enrichi de tous les faits nouveaux, une synthèse dit marxisme de Marx et de toutes les acquisitions réalisées grâce à son application, une analyse marxiste de tout ce que l’époque nouvelle a apporté, b) C’est, deuxièmement, la synthèse de la théorie et de la pratique de la classe ouvrière combattante et victorieuse, c) C’est enfin la synthèse du travail de destruction et de construction de la classe ouvrière.

Permettez-moi d’expliquer brièvement cette troisième thèse. Le marxisme orthodoxe, révolutionnaire, notre marxisme, a devant soi, selon les époques, diverses tâches pratiques, qui déterminent en fin de compte nos jugements et les enchaînements de nos idées théoriques. Lorsque la classe ouvrière et le parti révolutionnaire luttent pour le pouvoir, nous devons, dans nos travaux théoriques, analyser, souligner particulièrement les antagonismes, les incohérences de la société capitaliste, exploiter tout ce qui la désagrège. Nous avons un objectif de destruction, il nous faut détruire le régime capitaliste, et le choix des thèses théoriques se fait en conséquence. Il nous importe de relever dans la théorie tous les antagonismes pratiquement importants, de les approfondir, afin de fournir du matériel à nos agitateurs qui travaillent à la destruction du régime existant. Toutes les œuvres théoriques de Marx poursuivent cet objectif de destruction, de bouleversement.

Mais lorsque la classe ouvrière arrive au pouvoir, elle doit relier les diverses parties du tout sous son hégémonie. Toute une série de questions, qui auparavant ne présentaient aucun intérêt pratique, deviennent d’actualité et doivent être étudiées d’une façon beaucoup plus approfondie. Nous devons maintenant non plus détruire, mais construire. De là, un tout autre aspect des choses, un tout autre point de vue. Je pense que chacun de nous, lorsqu’il relit maintenant certains ouvrages, ou même fait des observations sur la vie courante, voit sous un tout autre aspect des faits qu’il connaissait déjà, parce qu’autrefois il avait à démolir, tandis que maintenant il doit bâtir. Cette nouvelle mentalité se