Page:Boulain - Raz de Sein, 1893.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
44
monographie

quelques dunes arides vous conduisent au pied du phare.

Ce phare est de première classe, sa portée de 20 milles, sa hauteur de 45 mètres, blanc à éclat de 4” en 4” et secteurs rouges. Si vous y êtes le soir, sept ou huit feux de phares et fanaux brillent à l’horizon. Tout voyageur devra le visiter, ses gardiens complaisants le prieront d’inscrire son nom sur le registre, les visiteurs étant peu nombreux.

De là, la vue s’étend au loin, on domine toute l’Île, le Raz, la baie des Trépassés, les côtes de Cléden-Cap-Sizun, la Chaussée de Sein, le large en un mot.

Quelquefois apparaissent les îles de l’archipel d’Eussa, du moins l’île Molène. Le jour et le soir, passent à proximité des steamers de toute nationalité. Quand, la nuit, ils poursuivent leur marche, leur route éclairée par leurs feux, blanc et rouge, en dansant sur les flots, ils semblent vous saluer.

De tous les phares qui vous environnent, le plus rapproché est le phare de l’Armen. L’histoire du phare de l’Armen rentre dans la monographie de l’île de Sein, n’est-il pas sur la Chaussée de Sein ?