Page:Boulain - Raz de Sein, 1893.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
monographie

de Bretagne, se distinguent plus particulièrement dans l’accomplissement de leur devoir ; il a, de plus, exprimé le désir touchant, qu’en leur remettant cette offrande, on les prévînt simplement que leur ancien chef et ami recommandait sa famille et lui à leurs prières.

Outre le sauvetage de la Joséphine-Henriette, le canot du patron Menou avait encore à son actif le sauvetage de l’année précédente, du navire anglais Prétoria, le 16 Novembre.

Nous autres Bretons, nous pouvons être fiers de nos sauveteurs ; et dans cette même séance, le prix Lupin était accordé au canot Amiral Roze, de la station d’Audierne. M. Rochard raconte comment, le 24 et le 25 Décembre, en deux laborieuses journées, par une mer démontée, le patron Autret a ramené au mouillage plusieurs barques de pêcheurs, et sauvé la vie de 124 hommes. Le bateau du patron Autret en est à sa quarante-huitième sortie, et il a épuisé toutes les récompenses de la Société. Autret a débuté à la station d’Audierne en 1874.

L’anecdote suivante, que je recueille dans le manuscrit de M. Lacroix, donnera encore une idée des dangers courus par les ouvriers bretons de l’Ar-Men : C’était le 19 Juin 1878, dans le rembarquement du personnel les lames étaient tellement furieuses, que les hommes qui se trouvaient dans un canot près de