Page:Bouquet - Recueil des Historiens des Gaules et de la France, 24.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

68" CHRONOLOGIE DE» «AJLLrS «T DK.^ ^F. Nr,CHLX

l la méim ^Mtct^on d*m mm rh^m é^(Mm^^ O^i», dn mou dm juin i»Ai, rabun à 1% gnagt de Tiui–wn’ En i a4&, à fat un *̃ bois auxquels fat adrauée me lettre de iÙTrtl^ôtmMrhtdà^A^i^i^oMtdtvnmtbiaiAc^fe^^pmytÊ^ de kon dette»*. H e«t nomme «oémbb mhmii bailli dan» un jugement pronopoé «tu Parlement de la Ghandelaor i a55’, et un peu pla* tard duu un état des dépenses de la commune de Cerni-cn-l*oonoi» *» Au dire cTAflbrty», le sceau. d’André Le Jeune repésentait on homme debout, la main gauche appoyée sur i» hanche, et à coté de bat, à gauche, deux leurs de & posée* l’taurs sn-d«ans de l’autre. ̃ ̃̃̃ ’»’" ̃•̃

Au lieu de «Andréas Juven. », Brossel* avait lu Mr les comptes de i»36 et ii3y «Andréas Muen. », qu’il arah interprété pu • André de Mann »} cette faute de lecture a fait insérer le nom d’André de Min. ou Mean sur les listes de Colliett», de Le Long ot de lieHeviBe. Colliette et Nicolas Le Long ont inscrit sur leurs listes, à la date de i »45 le nom de Godemar de Fay mais, c’est un siècle plus tard. son» le rime de Philippe de Valois, que la baillie de Vermandoia fut administrée par Godemar de Fay ou du Fay1.

Simon oss Fossés (Sùnon de Fottotu), i a&8- n5i. Je n’ai point trouvé ie nom de Simon des Fossés avant le mois de mai l»&8, date d’une lettre que saint Louis luiàdressa en faveur de» moines dTkirecamp Il rendit les comptes à l’Ascension ir»48 et ia Chandeleur îa&o. (n. st)*. I* compte de 1 1/18 nous fait connaître le nom des villes de la baiiiie dé Simon des Fossés qui accordèrent des aides au roi Laon. Vailli Noyon. Villeneuve-le-rpi Crespi-en-Laonnois, Com piegne, Chaudardes, Cerni Montdidier, Chauni, Beauvais, Bruyères, Ham, Chambli, Roye. Soissons, Saint-Quentin, Senlis Beaumont et Asnière». prcs le départ de saint Louis pour la croisade, la reine Blanche confia à Simon des Fossés la jjaidc de l’abbaye de Saint-Remi de Reims, duraut la guerre que M’, faisaient Juhel, archevêque dr Heinis, et le comte de Réthel ’•. Le » l’avril n5o, Simon approuva le bornage de plusieurs pièces déterre du chapitre de Senlis que venait de faire Pierre de Verberie, prévôt de Senlis". Une charte de l’année n5i, émanée de ce bailli, a été conservée dans les archives de l’abbaye d’Ourscamp A une date indéterminée, Simon des Fossés fit une euquêt« à propos d’un différend survenu entre le sire de Nesle et certains hommes du chapitre de Noyon C’est évidemment par suite d’une méprise que le nom de Ferri de Haugest a été inséré, sou» la ’.talc de i a5o, dans les listes de Colliette et de Nicolas Le Long. Pirhrk ni Foiminn (Pctrut de fMttanu). ) -)53. Le célèbre jurisconsulte de Fontaino .1 iidmiimtrt la baillie de Vermandois ; mais il s’est répandu à ce sujet plus d ime erreur qu’il importe de dissiper. !>» textes qui. à ma connaissance. se rapportent aux actes accomplis par Pierre de Fontaines en qualité de bailli se réduisent aux suivant* (’il passage des Olim cite expressément Pierre de Fontaines comme un des prédécesseurs du bailli • le eiinandois qui était en’exercire lors de la session des octaves de la Toussaint i î6(i u mois de mars i a 5 3 (n. st.), Pierre de F’iinlaine.s, bailli du roi en Vennanilois, prononça’ une ^.iitenre au profit de l’évéque d’Arras1*.

A la Toussaint i a53. il compta des produits de ta baillie F.n novembre iî53, le prévAt de Laon rendit compte de In manière dont il axait rempli les • ’omiiiissious que lui avait données Pierre de Fontaines, pendant qur celui ci était bailli du roi i’ii miandois n.

IVapros ce dernier texte, il semble que Pierre dp Fontaines n’exerçait plus les tonrtinns de bailli .<u mois de novembre ii’i3. Ce qui est certain, comme on le Mira bientôt, «est qui ! axait un successeur au plus tard n l’Ascension iî.Vi.

( )n Il prétendu que Pierre de Fontaines était bailli de Vermandots en i i58 et qu à cette date et en cette qualité il avait réglé les droits d’usage de la communauté d Orri la ille dans les bois de Kmru a* tftinikjre guerre quf erat mler Juellatn ar diirpi»4’<>i>uui et coroitem Rfc)ttcrpt)M’n) En1111~tl’ sur le» ilrmiMp» <W l’arrhevt’tiur île Rnii|» «vw I’uMk’ »)<̃ Sainl Ititni. M», latin yidb. piter j.l

fl..rty. liaiUu ,/» .W», p. 9.

̃ suno de Fo*a«tis baiiiivul.Wtxnnii rtv^i» in V in>manilia • Mv latin ^f>- ?> p. ?At

Hoillaric, Acte’ du l’arlrminl J.l, p. îy, n’ i/i.’i .(.uni doinihus Petru» de Fontania. ilouiinus Ma llieuj 1I0 lielna et «lominui (iaufrit)»» ()« Ronchcrali», ijui ballivi Viromandensp» fiierunt inte istuui ballé»um. (Mim. l.’kp 6S3.

Prcmtt. n’ .36.

’• R,n de, Kutar., t. XXII p. ;io K. H.im«-I.

i. 1, p. 487. Note île Du Fimmv, (.oHtnlioii ("fni rmulwiult vol. ,W>6 p. i)~.

IT /Vruww n" 1 3<

AfortV, limUudr Srniu p. i ·

• Aiidriâi Jun-nit, domini régis bailluu» Vimmimlip. • (Collection Homo, roi. 1^9. fol. ig.

Prmtxi n* 1 iS.

• Ab Andn» Javeni, tnnc ballivo Viroraaodiv. ̃

<Vim t. I p. 4ati. L’édition p»rt<> nb André» Vivenli ». ̃ (Vu quixUrn emmila farta tempore AikIit* Ju

• fini. 1 libnin. • hiftin da Trttor dn cAorfr>, I. III. p. MX n" ^6(ii. Andrr !.<̃ Jminp fut bailli d’Ainien» i*n nSy

ItniUuJr Sentit* p. 9.

I >aq, i,, Wi i. I, p. 486.

M,iUilU. (Hût. <fc Ijum., t. I, p 36o) cilr

(i.Mlcnwr >lr K«j comme ayant été bailli en l3.ii. <"iir/ai. d’Omncamm. rÀ. Priffiif-IVInoixirt p. 3a 1 lin 1O1 hi,i t XXI p. vji, et t. X.*I ! p. 738 e. tempnre yer«) trantfrétationi» regi» Franchi*

Sinon (|f h»uli>, l>allivu* Virofbandie. custodivil lionn «liU’ii’ Ni h. li llriiiigii. île in.iiiilato domine re^ne