Page:Bourassa - Jacques et Marie, souvenir d'un peuple dispersé, 1866.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
156
jacques et marie

tout tué, qu’il ne revenait plus ; mais ça va faire une fichue peine à… — et le babillard s’arrêta pour se mordre les lèvres. — C’est lui, ce n’est pas un revenant ?… Vous êtes bien sûr, monsieur George ?

— C’est tout à fait lui, mon garçon ; il a été pris ce matin en combattant, et il s’est vanté en arrivant ici d’avoir tué mon frère, du côté des Français. C’est pour cela que le colonel, pour le punir plus sévèrement, a décidé qu’il devait expirer devant cette maison qui appartenait jadis à son père, et qui est devenue celle de sa fiancée. J’aurais bien voulu épargner la vue de ce sang à ta pauvre mère et ne pas le laisser répandre sur la terre de Mlle  Marie, mais je n’ai pu réussir… Vas, mon garçon, si ta mère dit qu’elle a trop peur, tu iras rester avec elle… D’ailleurs, je serai là : Winslow a voulu que ce fût ma compagnie qui fît l’exécution.

Pierriche partit comme un trait, heureux d’aller embrasser sa mère, de revoir la petite maîtresse, mais surtout, tout ébloui de la confiance que le lieutenant venait de lui témoigner ; il se croyait devenu si important, il se trouvait tellement grandi à ses propres yeux, qu’il ne savait plus marcher comme d’habitude ; il s’imaginait que tout le monde devinait, en le voyant passer, que sa tête renfermait des secrets énormes ; il se sentait véritablement accablé sous le poids des confidences qu’il avait reçues, et il lui tardait de se soulager un peu ; heureusement que son maître lui en avait fourni deux excellentes occasions. Une fusillade d’homme ! c’était éblouissant à dire et plus à entendre ! Les enfants et les esprits faibles croient s’illustrer par les grandes nouvelles qu’ils publient ; ils trouvent de la satisfaction à proclamer les plus grands malheurs, même quand ils en sont frappés ; le bruit que cela fait les console du mal que cela cause. C’est là toute la gloire que poursuivent les commères, et ce qui fait une partie de la bonne fortune de nos plus estimables gazettes, (une toute petite partie, convenons-en avec elles.)


XII

Quand le commissaire du lieutenant entra dans la demeure des Landry, Marie était assise dans une grande bergère qui s’élevait d’ordinaire au centre de la pièce principale de la maison comme un monument consacré aux générations passées et futures de la famille ; dans ce moment on l’avait poussée en face de la cheminée où s’engouffrait, comme dans un entonnoir renversé, la flamme d’un brasier fortement attisé. Jadis, ce spectacle eut été