Page:Bourget - L’Écuyere, 1921.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une raison pour que le cerf soit seul. Le sol était sec ce matin, et, quand le sol est sec, le revoir est difficile. »

— « Allons donc ! Lathuile se blouser, jamais !… Tiens, écoute ce bien allé. Comme les chiens ont empaumé la voie !…[1] »

— « …Une brisée ! Le cerf a passé par ici. Piquons un peu vers la gauche. La chasse est là… »

Louise d’Albiac, elle, paraissait aussi peu soucieuse que Hilda de savoir si l’infaillible Lathuile avait eu raison de faire rapport d’un dix-cors et d’affirmer que ce dix-cors était seul. « Mon chien et mes yeux ne m’ont jamais trompé… » avait-il répété doctement. Que l’animal fût, au contraire, une « troisième » et une « quatrième » tête, que ses« fumées » fussent en « bousard », en « plateau », en « torches », qu’il se « tardât » ou qu’il ait des « allures longues »[2], qu’importait aux deux jeunes filles ?

Elles n’avaient, ni l’une ni l’autre, cette insouciance heureuse que le vieux du Fouilloux a si joliment rendue dans ses vers sur le Blason du Veneur :

Je suis veneur, qui me lève matin,

Prends ma bouteille et l’emplis de bon vin.

Beuvant deux coups en toute dilligence,

Pour cheminer en plus grande assurance

Mettant le traict au col de mon limier,

Pour aux forests le cerf aller chercher,

Et en questant aux cernes des gaignages,

Souvent entends des oiseaux les ramages…[3]

  1. Il empaume la voie, et moi je sonne et crie. (Les Fâcheux, II, 7.)
  2. Il faut lire, dans le Jacques du Fouilloux, les chapitres xxii et suivants sur le Jugement et Cognoissance du pied de cerf, des fumées, des portées, des alleures, pour goûter tout le pittoresque de ce charmant livre.
  3. « Cernes : terme de chasse, enceinte pour traquer le gibier. » (Littré.) — « Gaignages : on entend par gaignages, toutes les terres cultivées où les animaux vont, la nuit, chercher leur nourriture. (De Chaillou.) — Ronsard a dit : Il savait par sus tout laisser courre et lancer. Bien démesler d’un cerf les ruses et la feinte… Les « gaignages », la nuict, le lict et le coucher…