Aller au contenu

Page:Braddon - Aurora Floyd, 1872, tome II.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
269
AURORA FLOYD

— Maintenant, si vous désirez lui faire quelques questions, je ne doute pas qu’il ne vous, réponde, — dit poliment Prodder. — Vous le trouverez un peu plus docile.

— Je ne puis vous remercier maintenant, — dit Talbot précipitamment, — nous aurons assez de temps pour cela tout à l’heure.

— C’est bien clair, camarade, — grogna le Capitaine, — il n’y a besoin d’aucun remercîment, là où il n’y en a point de dû. Y a-t-il quelque chose d’autre que je puisse faire pour vous ?

— Oui, beaucoup pour le moment ; mais il me faut d’abord trouver ce gilet. Où l’a-t-il mis ?… Attendez ! j’aime mieux essayer d’avoir de la lumière. Surveillez cet homme pendant que je cherche.

Prodder se contenta de secouer la tête. Il regarda les liens qui entouraient l’idiot comme le triomphe de l’art, mais il fut sur le qui-vive auprès du prisonnier pour complaire à la demande de Talbot, et prêt à se jeter sur lui s’il faisait mine de remuer.

Le clair de lune était assez brillant pour permettre à Bulstrode de trouver les allumettes et le chandelier après quelques minutes de recherches. La chandelle n’était pas devenue meilleure pendant qu’on avait marché dessus ; mais Talbot l’alluma et se mit à l’œuvre pour chercher le gilet.

Le paquet avait glissé dans un coin. Il était fortement attaché avec des cordes, et était plus lourd que s’il n’avait contenu que le gilet.

— Tenez-moi la chandelle, pendant que je défais cela, — dit Talbot, confiant le chandelier aux mains de Prodder.

Il était si impatient qu’il ne put attendre, et coupa les cordes avec l’énorme couteau de l’idiot, qu’il avait ramassé en cherchant la chandelle.

— Je le pensais, — dit-il, tandis qu’il déroulait le gilet. — L’argent est là.

L’argent était là, dans un petit portefeuille en cuir de Russie qu’Aurora avait donné à l’homme assassiné. S’il avait fallu une confirmation, le sauvage hurlement de rage