Page:Brisset - Le mystère de Dieu est accompli.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

après l’honneur vint la honte. Ceux qui s’élèvent au-dessus des autres et ne craignent pas de présenter leur queue roide on-neure et autres objets diaboliques, seront couverts de confusion et d’opprobre aux siècles des siècles ; car lorsque l’esprit humain sera changé, ils apparaîtront hideux et comme de pauvres esprits inconscients et méchants.

Qu’hon neux ès-treu, qu’hon nœud être, connaître. Qu’hon neux ès-toi, toi meux ès-meu. Demande refusée d’où naissait l’esprit de : Connais-toi toi-même, qui vaut : lèche-toi toi-même. C’est en se léchant que l’animal ancêtre apprit à connaître son animal, et c’est en retournant à cette époque, en esprit, que l’esprit, à son tour, apprend à se connaître soi-même. Le à-con, c’ist en ce, la conscience. La con-science. La science du con fit naître la conscience. Les démons mâles qui se livraient à la sodomie n’avaient pas de con science. Le à-con ce tends-ce ; là, qu’hon ce teux en-ceu, la constance. Queux on-treu, que on-treu, contre. Appel au bon endroit à qui était contre. La queue ontre au-verse. La controverse rappelle qui s’attaque au verso. Qu’hon veux in-creu, convaincre. Qu’hon veux în-cu, convaincu. Qui tenait la chose dans le bec était convaincu. Ne crains pas d’être con, vaincu de Dieu. Car si tu es convaincu de Dieu, c’est que l’esprit de Dieu est en toi.

Le queue rez à-teure, le cueure ai à-teure, le créateur. Cueure ai à-ture, créature. Le à-cré as ce y hon, la création. Que r’ai maille ès-reu, crémaillère. Le maille ou manger se tendait aux petits dans les loges, par la toit-ture, au moyen d’une crémaillère. Cueure où-ès r’heu, cœur où est re, queue roi est re, croire. J’ai la queue roi, j’ai la croix. Le à cœur ou est, la queue roue est, la croix. Je commence à queue roi être, à croix être, à croître. La queue en se raidissant devint la pre-