Page:Brisset - Le mystère de Dieu est accompli.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parole et toute parole lui appartient. Que restera-t-il en toi, ô homme, quand sa parole et son esprit te seront ôtés ? Voule où-ès r’heu, vous-le oire, vouloir. Voule = goule. L’ancêtre voulait tout ce qu’il voyait. Le veux au-treu, le vôtre. Vole ùs-peu t’ai, volupté. Le à-vole ons t’ai, l’ha vole on-té, la volonté.

Z. — Le zéro

Comment tout mot pourrait-il si aisément se référer au sexe, si tout mot ne venait de là ? Le z’ai rehaut, le zéro. Zeux ès-leu, zeu aie-le, zèle. Z’ai le, atre ist ce ; zélatrice. Zeu ait ce t’heu, zest. Zigue z’heu à-gueu, zigzag.

Zeux ainsi que tout cri, appelle à sucer ; et toute la parole est née d’un immense et long sucement.

Continuation

Nous pensons avoir, dès à présent, donné beaucoup plus de preuves qu’il n’en faut pour forcer la conviction du lecteur attentif et sérieux. Toute science comporte une étude ; celle-ci ne fait pas exception. Le travail que poursuivra seul le lecteur fortifiera de plus en plus sa conviction en Dieu et dans les vérités de la parole. Nous terminerons ce livre en présentant, au gré de l’esprit, d’autres analyses et considérations.

Chice-me = suce-moi, schisme. Le schisme veut qu’on le gobe, mais on le chasse. Je te fais le queue à-té, chice-me ; chice-me à-tique ; chice ma tique ; je te fais le catéchisme schismatique. Le catéchisme est le livre du schismatique. Le disciple de Jésus ne veut que l’Évangile : il n’a pas besoin qu’on l’instruise (1 Jean, 2-27). Mon nœud à chice-me, monachisme. Tous les moines sont des schismatiques qui veulent être gobés. Le mon narf chice-me, le mo-